Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

En bref

Accueil > En bref > Historique du projet

Historique du projet

Version originale du document Éliminons les barrières architecturales

La Fondation INCA a élaboré la première édition imprimée d’« Éliminons les barrières architecturales » en 1999 pour répondre au besoin de renseignements sur la création d’environnements accessibles pour les personnes touchées par la cécité. Les lignes directrices recommandées par INCA étaient le résultat de 20 années de savoir-faire en design universel au Canada, de même que l’aboutissement de notre long parcours, remontant à 1918, à titre de seul organisme national offrant avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s’assurer qu’ils ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Depuis sa première parution, « Éliminons les barrières architecturales » est devenu un outil indispensable pour les architectes, les concepteurs, les propriétaires d’immeubles, les urbanistes, les organismes de normalisation et les autres parties concernées qui cherchent à rendre les milieux intérieurs et extérieurs accessibles à tous.

La deuxième édition du document contient des renseignements à jour fondés sur de nouvelles recherches, de nouvelles normes internationales, de nouvelles technologies et les principes de design universel. Elle tient compte aussi des changements apportés au Code national du bâtiment du Canada et aux diverses normes de l’Association canadienne de normalisation ainsi que des pratiques exemplaires provenant du monde entier.

L’édition de 2016 d’« Éliminons les barrières architecturales » est offerte en ligne pour la première fois. En rendant public ce savoir-faire, nous espérons que l’environnement bâti deviendra plus accessible pour tous.