Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Notions de base sur la cécité

Accueil > Notions de base sur la cécité > Repérage du chemin d'accès

Repérage du chemin d'accès

La mobilité est le déplacement d’une destination à une autre, alors que le repérage du chemin d’accès est l’utilisation de l’information cognitive et perceptive pour atteindre une destination. Le repérage du chemin d’accès fait aussi intervenir l’orientation, soit le processus par lequel des personnes touchées par la cécité déterminent où elles sont dans un espace à n’importe quel moment.

Le design facilitant le repérage du chemin d’accès suppose un environnement bâti organisé de manière à fournir de l’information qui aide les utilisateurs à trouver leur chemin. Dans les environnements qui intègrent les principes de design universel pour l’orientation, tous les sens (pas seulement la vue) et tous les modes de déplacement (pas seulement la marche) sont pris en compte tant dans la conception que dans l’entretien d’un espace intérieur ou extérieur.

Les personnes qui ne peuvent trouver leur chemin uniquement avec la vue utilisent souvent une combinaison d’autres stratégies.

Les caractéristiques de design ci-dessous sont des éléments de base du repérage du chemin d’accès pour les personnes touchées par la cécité. Elles sont couvertes en détail dans la section Exigences générales de design.

Toute combinaison de ces éléments de design peut permettre à une personne de repérer son chemin d’accès, selon son degré de vision, son niveau de formation sur la marche avec la longue canne, sa connaissance antérieure d’un espace ou ses besoins du moment.