Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA


Section Menu

Vision Loss Basics


Braille, invented in 1824 by Louis Braille, is a system of small raised dots that are read using the fingertips. Braille can represent everything from words to mathematical symbols to music.

While only 10 per cent of people with vision loss use braille as their primary reading method, many more use it for tasks such as labelling cupboards, cans or other food products at home, or reading signs on elevator buttons and other key features in the built environment.

For those who use it as their primary reading method, braille is extremely important. It fosters literacy, allows someone who is blind or partially sighted to read independently and in private, and provides a method for writing. It can also be a fast and efficient way to read, unlike print, which can be tiring to read at length for many with vision loss. People with congenital vision loss may not be familiar with print characters and will most likely use braille to read.

Braille may not work for everyone with vision loss. For example, someone with decreased sensitivity in their fingers resulting from diabetes may not be able to use braille.

There are two main types of braille: uncontracted and contracted. Just as sighted people have shorthand, some people with vision loss use a contracted version of braille that is space saving and allows for rapid reading and writing. Note that not all braille readers know contracted braille, so it’s not always appropriate in the built environment. The tactile signs section in Signage has many recommendations on when and how to use braille in signage.

In Canada, standards for producing braille codes in English and French are determined by Braille Literacy Canada.

When producing braille signage for the built environment, make sure that your supplier follows recognized guidelines such as those developed by Braille Literacy Canada.

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Notions de base sur la perte de vision

Braille

Le braille, inventé en 1824 par Louis Braille, est un système de petits points surélevés qui se lisent avec le bout des doigts. Le braille permet de tout représenter, qu’il s’agisse de mots, de symboles mathématiques ou de musique.

Bien que le braille soit la principale méthode de lecture pour seulement 10 % des personnes vivant avec une perte de vision, son usage est beaucoup plus répandu pour des tâches comme l’étiquetage des armoires et des boîtes de conserve ou d’autres produits alimentaires à la maison et la lecture des panneaux indicateurs, des boutons d’ascenseur ou d’autres caractéristiques clés de l’environnement bâti.

Pour les personnes qui en ont fait leur principale méthode de lecture, le braille est extrêmement important. Il favorise la littératie, permet de lire de façon autonome et en privé malgré une perte de vision totale ou partielle et constitue une méthode d’écriture. Contrairement aux imprimés, dont la lecture complète est souvent fatigante pour les personnes vivant avec une perte de vision, il peut aussi être un moyen rapide et efficace de lire. Les personnes aveugles de naissance qui ne connaissent pas les caractères imprimés sont les plus susceptibles de choisir le braille pour lire.

Le braille n’est pas la solution pour tous. Par exemple, une personne dont les doigts sont devenus moins sensibles à cause du diabète peut être incapable d’utiliser le braille.

Il existe deux grands types de braille : intégral et abrégé. Exactement comme les abréviations pour les personnes qui voient, une version abrégée de braille prend moins d’espace et accélère la lecture et l’écriture. Point à noter, le braille abrégé n’est pas connu de tous les lecteurs de braille et n’est donc pas toujours approprié dans l’environnement bâti. Pour savoir quand et comment utiliser le braille dans la signalisation, consultez les nombreuses recommandations formulées dans la section Panneaux tactiles.

Au Canada, les normes de production des codes braille français et anglais sont établies par Littératie Braille Canada.

Lorsque de la signalisation en braille est produite pour l’environnement bâti, il faut s’assurer que le fournisseur suit des lignes directrices reconnues comme celles de Littératie Braille Canada.