Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Notions de base sur la perte de vision

Braille

Le braille, inventé en 1824 par Louis Braille, est un système de petits points surélevés qui se lisent avec le bout des doigts. Le braille permet de tout représenter, qu’il s’agisse de mots, de symboles mathématiques ou de musique.

Bien que le braille soit la principale méthode de lecture pour seulement 10 % des personnes vivant avec une perte de vision, son usage est beaucoup plus répandu pour des tâches comme l’étiquetage des armoires et des boîtes de conserve ou d’autres produits alimentaires à la maison et la lecture des panneaux indicateurs, des boutons d’ascenseur ou d’autres caractéristiques clés de l’environnement bâti.

Pour les personnes qui en ont fait leur principale méthode de lecture, le braille est extrêmement important. Il favorise la littératie, permet de lire de façon autonome et en privé malgré une perte de vision totale ou partielle et constitue une méthode d’écriture. Contrairement aux imprimés, dont la lecture complète est souvent fatigante pour les personnes vivant avec une perte de vision, il peut aussi être un moyen rapide et efficace de lire. Les personnes aveugles de naissance qui ne connaissent pas les caractères imprimés sont les plus susceptibles de choisir le braille pour lire.

Le braille n’est pas la solution pour tous. Par exemple, une personne dont les doigts sont devenus moins sensibles à cause du diabète peut être incapable d’utiliser le braille.

Il existe deux grands types de braille : intégral et abrégé. Exactement comme les abréviations pour les personnes qui voient, une version abrégée de braille prend moins d’espace et accélère la lecture et l’écriture. Point à noter, le braille abrégé n’est pas connu de tous les lecteurs de braille et n’est donc pas toujours approprié dans l’environnement bâti. Pour savoir quand et comment utiliser le braille dans la signalisation, consultez les nombreuses recommandations formulées dans la section Panneaux tactiles.

Au Canada, les normes de production des codes braille français et anglais sont établies par Littératie Braille Canada.

Lorsque de la signalisation en braille est produite pour l’environnement bâti, il faut s’assurer que le fournisseur suit des lignes directrices reconnues comme celles de Littératie Braille Canada.