Aller au contenu +/-  Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Accueil > Exigences générales de design > Principes de base du design

Principes de base du design

Pour créer des environnements bâtis qui répondent aux besoins des personnes touchées par la cécité, les designers doivent prendre en compte quatre éléments fondamentaux : disposition des lieux, éclairage, contraste de couleur ou de luminosité et acoustique.

Cette section décrit d’abord les avantages et les éventuels pièges de diverses stratégies de planification, et l’importance d’un design uniforme. Elle couvre les types et les modes d’éclairage, l’emplacement des sources d’éclairage et l’utilisation de l’éclairage pour aider au repérage du chemin d’accès et à l’orientation. Le contraste de couleur et de luminosité est présenté comme un concept essentiel pour rendre les environnements plus sécuritaires et plus utilisables pour tous, ce qui a des répercussions majeures sur bon nombre d’éléments dans un environnement bâti. Enfin, la section explique en quoi l’acoustique est importante pour les personnes touchées par la cécité, et en quoi l’environnement acoustique influe sur la facilité d’utilisation.

Les exigences techniques énoncées dans cette section sont extraites de plusieurs sources, dont le Code national du bâtiment - Canada,CAN/CSA B651 – Conception accessible pour l’environnement bâti, ISO/FDIS 21542 : Construction immobilière – Accessibilité et facilité d’utilisation de l’environnement bâti et ISO 23599 : Produits d’assistance pour personnes aveugles ou visuellement affaiblies – Indicateurs tactiles de surfaces de marche. Veuillez consulter ces documents pour obtenir des spécifications techniques plus complètes.

Dans cette section :