Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Acoustics

Sounds can give a person useful information about a space. People with vision loss may snap their fingers, tap a long cane or make another noise to listen for a reflected sound, a process known as “echolocation” (for more information on echolocation, read “How Blind People Use Batlike Sonar ” on the news.sciencemag.org website.

Echolocation may help to detect the size of a room, presence of corridors or proximity of structural barriers (e.g., walls and poles). Within a built space, specific sounds can provide information about the location of specific features, such as elevators. However, the space must be designed to allow all of these sounds to be heard.

Inappropriately high levels of reflected and ambient sound (sound glare) within an environment will result in sound masking. Sound glare interferes with the process of locating an auditory cue and can confuse and tire a listener. Crowds of people, construction or maintenance noise, a jet plane flying overhead or background music in lobbies and elevators can drown out useful auditory information. Layouts that feature large rooms with high, open ceilings, as seen in recent restaurant design trends, result in excessive noise, making navigation or orientation extremely difficult for someone with vision loss. If possible, avoid this kind of layout to ensure all guests and patrons have the best possible experience. Otherwise, consider using noise-masking devices such as white noise generators.

A solid object located between a sound source and a listener can create a sound shadow. Sound shadows can provide useful information, but they can also cause disorientation for a person who relies on specific sound cues for mobility. For example, a temporary display, scaffolds used for building maintenance and repairs or decorative items that are positioned after building construction can distort or block critical sounds.

While a building designer can’t control every occurrence of sound glare or shadowing, several steps should be considered when planning the acoustic design of a space:

Reflected sounds that enable a person to use echolocation are frequently a good source of auditory cues. Consider how the structure and texture of planned circulation routes might interact with user-created sounds (e.g., the tapping of a cane) before building or retrofitting a space.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Acoustique

Les sons fournissent de l’information utile sur un espace. Ainsi, une personne vivant avec la cécité peut claquer des doigts, tapoter avec une longue canne ou produire un autre bruit pour écouter un son réfléchi, un processus appelé « écholocalisation » (pour en savoir plus sur l’écholocalisation, lisez « How Blind People Use Batlike Sonar » [Comment les personnes aveugles utilisent un sonar semblable à celui des chauves-souris] sur le site Web news.sciencemag.org – en anglais seulement.)

L’écholocalisation peut aider à évaluer la taille d’une pièce et à détecter la présence de corridors ou la proximité d’obstacles structuraux (p. ex., murs et poteaux). À l’intérieur d’un environnement bâti, des sons particuliers peuvent renseigner sur l’emplacement d’éléments particuliers, tels que les ascenseurs. Cependant, l’espace doit être conçu de manière à ce que tous ces sons puissent être entendus.

Des niveaux trop élevés de son réfléchi et de bruit de fond (éblouissement sonore) dans un environnement auront pour effet de masquer les sons. L’éblouissement sonore interfère avec le processus de localisation d’un repère auditif et est une source de confusion et de fatigue pour une personne qui écoute. Des foules, un bruit de construction ou d’entretien, un avion à réaction traversant le ciel ou une musique de fond dans les entrées et les ascenseurs peuvent étouffer de précieuses informations auditives. Les lieux aménagés sous forme de grandes salles à plafond haut et ouvert, comme le veulent les tendances récentes en matière de design de restaurants, entraînent un bruit excessif qui rend les déplacements et l’orientation extrêmement difficiles pour une personne vivant avec la cécité. Idéalement, ce type d’aménagement doit être évité afin que tous les clients et hôtes aient la meilleure expérience possible. Sinon, des dispositifs de masquage sonore tels que des générateurs de bruit blanc doivent être envisagés.

Un objet solide placé entre une source de son et une personne qui écoute peut créer une ombre sonore. Les ombres sonores peuvent fournir des renseignements utiles, mais risquent aussi de désorienter une personne qui se déplace en se fiant à des repères auditifs précis. Par exemple, un étalage temporaire, un échafaudage utilisé pour des travaux d’entretien et de réparation ou des objets décoratifs installés après la construction d’un immeuble peuvent déformer ou bloquer des sons essentiels.

Bien qu’un architecte ne puisse éliminer chaque situation d’éblouissement sonore ou de formation d’ombres sonores, plusieurs étapes doivent être prises en compte dans la planification du design acoustique d’un espace.

Les sons réfléchis qui permettent à une personne d’utiliser l’écholocalisation sont souvent une bonne source de repères auditifs. Avant de construire ou de rénover un espace, il faut examiner comment la structure et la texture des voies de circulation planifiées pourraient interagir avec les sons créés par les utilisateurs (p. ex., tapotement avec une canne).