Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Home > Design Needs > Exteriors and Interiors — Common Design Elements

Exteriors and Interiors — Common Design Elements

This section provides details for design elements that are commonly used in both interior and exterior environments.

Design requirements for accessible paths of travel are introduced, including stairs, ramps and platform edges, with a focus on the elements that impact safety and usability for people with vision loss. Specifications for attention and guidance tactile walking surface indicators (TWSIs) are provided, along with their critical dimensional requirements.

This section also presents the importance of proper signage for people with vision loss, along with the technical requirements for sign size, configuration and location, and requirements for readability using sight, touch and hearing. It concludes with the technical requirements for information and communication systems that are usable by people with vision loss, including information desks and kiosks, public address systems and building directories.

For more information, refer to the sections on Exterior Design Elements and Interior Design Elements.

The technical requirements within this section are derived from a number of sources including the National Building Code of Canada, CAN/CSA B651 Accessible design for the built environment, ISO/FDIS 21542 Building Construction – Accessibility and usability of the built environment and ISO 23599 – Assistive products for blind and vision-impaired persons – Tactile walking surface indicators. Please refer to these documents for more complete technical requirements.

In this section:

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Accueil > Exigences générales de design > Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Cette section fournit des détails sur des éléments de design employés couramment dans des environnements intérieurs et extérieurs.

Les exigences de design en matière de voies de déplacement accessibles, dont les escaliers, les rampes d’accès et les nez de quai, y sont présentés, plus particulièrement pour les éléments qui se répercutent sur la sécurité et la facilité d’utilisation pour les personnes vivant avec une perte de vision. S’y ajoutent les spécifications pour les indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance et de guidage sur les surfaces de marche, et les exigences critiques concernant leurs dimensions.

Cette section traite aussi de l’importance d’une signalisation adéquate pour les personnes vivant avec une perte de vision. Elle décrit en outre les exigences techniques relatives à la taille, à la configuration et à l’emplacement des panneaux indicateurs, de même que celles concernant la lisibilité au moyen de la vue, du toucher et de l’ouïe. La section couvre enfin les exigences techniques visant à rendre utilisables par des personnes ayant une perte de vision les systèmes d’information et de communication, tels que les bureaux et guichets d’information, les systèmes de diffusion publique et les tableaux répertoires dans les immeubles.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sections Éléments de design extérieur et Éléments de design intérieur de ce document.

Les exigences techniques énoncées dans cette section sont extraites de plusieurs sources, dont le Code national du bâtiment - Canada, CAN/CSA B651 – Conception accessible pour l’environnement bâti, ISO/FDIS 21542 : Construction immobilière – Accessibilité et facilité d’utilisation de l’environnement bâti et ISO 23599 : Produits d’assistance pour personnes aveugles ou visuellement affaiblies – Indicateurs tactiles de surfaces de marche. Veuillez consulter ces documents pour obtenir des spécifications techniques plus complètes.

Dans cette section :