Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Paths of Travel

A path of travel is any space in a public facility where people might reasonably be expected to move from one point to another. It’s essential to pay attention to the design of paths of travel when considering people with vision loss. An accessible route will allow them to navigate public spaces safely and independently.

An accessible path of travel should ideally be straight, with turns as equal to 90 degrees as possible. Ensure the path’s surfaces are firm, stable, slip resistant and free of glare. Avoid using busy and heavily patterned surfaces, which can result in visual confusion and disorientation.

Pedestrian paths of travel should be designed to intersect as close to a right angle as possible, and the intersecting paths should continue in straight lines.

A straight path is easier to follow for people with vision loss. Curved or winding paths are more difficult to detect, more difficult to describe when giving verbal directions and more difficult for frequent users to memorize. Primary paths of travel that are clearly differentiated from the surrounding area are much easier to navigate. In large open outdoor and indoor areas, consider using textured surfaces to differentiate paths of travel from adjacent areas.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Voies de déplacement

Une voie de déplacement consiste en tout espace dans un établissement public où des personnes pourraient, selon toute attente raisonnable, se déplacer d’un point à un autre. Les personnes touchées par la cécité doivent absolument être prises en compte dans le design des voies de déplacement. Un parcours accessible leur permettra de traverser des espaces publics de façon sécuritaire et autonome.

Une voie de déplacement accessible doit idéalement être droite, avec des changements de direction aussi près que possible de 90 degrés. Ses surfaces doivent être fermes, stables, antidérapantes et non éblouissantes. Les surfaces à motifs serrés et multiples sont à éviter, car elles peuvent entraîner la confusion visuelle et la désorientation.

Les voies piétonnières doivent avoir des points d’intersection à un angle aussi droit que possible, et les voies qui se croisent doivent continuer en lignes droites.

Une voie droite est plus facile à suivre pour les personnes touchées par la cécité. Des voies de déplacement courbes ou sinueuses sont plus difficiles à détecter, plus difficiles à décrire verbalement et plus difficiles à mémoriser pour les utilisateurs fréquents. Des voies principales qui sont clairement distinctes des alentours facilitent de beaucoup les déplacements. Dans de vastes espaces extérieurs et intérieurs ouverts, l’utilisation de surfaces texturées est à envisager pour différencier les voies de déplacement des surfaces adjacentes.