Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Voies de déplacement

Une voie de déplacement consiste en tout espace dans un établissement public où des personnes pourraient, selon toute attente raisonnable, se déplacer d’un point à un autre. Les personnes touchées par la cécité doivent absolument être prises en compte dans le design des voies de déplacement. Un parcours accessible leur permettra de traverser des espaces publics de façon sécuritaire et autonome.

Une voie de déplacement accessible doit idéalement être droite, avec des changements de direction aussi près que possible de 90 degrés. Ses surfaces doivent être fermes, stables, antidérapantes et non éblouissantes. Les surfaces à motifs serrés et multiples sont à éviter, car elles peuvent entraîner la confusion visuelle et la désorientation.

Les voies piétonnières doivent avoir des points d’intersection à un angle aussi droit que possible, et les voies qui se croisent doivent continuer en lignes droites.

Une voie droite est plus facile à suivre pour les personnes touchées par la cécité. Des voies de déplacement courbes ou sinueuses sont plus difficiles à détecter, plus difficiles à décrire verbalement et plus difficiles à mémoriser pour les utilisateurs fréquents. Des voies principales qui sont clairement distinctes des alentours facilitent de beaucoup les déplacements. Dans de vastes espaces extérieurs et intérieurs ouverts, l’utilisation de surfaces texturées est à envisager pour différencier les voies de déplacement des surfaces adjacentes.