Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Emplacement des panneaux indicateurs

L’information générale et la signalisation d’orientation doivent être placées aux principaux points de décision, idéalement à la hauteur des yeux. En règle générale, la ligne centrale des panneaux indicateurs doit être à 1500 mm au-dessus de la surface du sol ou du plancher. Les lecteurs doivent pouvoir s’approcher à 100 mm du panneau indicateur sans rencontrer d’objets saillants ni se retrouver dans la zone d’ouverture d’une porte. Des hauteurs de montage plus basses sont appropriées dans des installations destinées principalement à des enfants.

Dans des endroits de forte affluence, des panneaux indicateurs peuvent être installés plus haut que la tête afin d’être visibles de plus loin. Un panneau indicateur, comprenant des caractères en relief (lettrage tactile) et en braille, est également requis à une hauteur accessible pour les personnes incapables de lire le panneau indicateur surélevé. Les panneaux indicateurs tactiles, y compris ceux en braille, doivent être faciles à atteindre et à toucher. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Panneaux tactiles.

Les panneaux d’identification de salles ou de bureaux doivent être sur le mur près d’une porte, du côté loquet, leur bord le plus proche étant toujours à une distance de 140 à 160 mm du montant de la porte. S’il n’y a pas d’espace suffisant sur le mur adjacent au loquet de porte, le panneau peut être monté sur le mur adjacent le plus proche. La surface de mur libre autour du panneau doit être de 75 mm. Pour les portes à deux battants de toutes sortes, des panneaux indicateurs sont requis de chaque côté.

Les panneaux-sandwichs et les panneaux mobiles autoportants sont à proscrire à tout prix. Ils créent de sérieux risques de faux pas pour les personnes touchées par la cécité. Les panneaux temporaires non détectables avec une canne sont aussi à éviter. S’il faut absolument utiliser de telles structures, envisager des panneaux qui seront détectables par une canne s’ils devaient être suspendus et qui sont placés dans des zones de commodité ou d’agrément adjacentes à des bordures de trottoir ou bien à l’extérieur d’une voie de déplacement.

À l’intérieur et à l’extérieur de puits d’escaliers encloisonnés, des panneaux indicateurs doivent désigner chaque étage. Les chiffres arabes conviennent mieux pour les numéros d’étage. Ces panneaux doivent être montés en permanence sur le mur, du côté loquet de la porte.