Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Location of Signs

Place general information and orientation signage at key decision-making points, ideally at eye level. Typically, signs should be located with their centre line 1,500 mm above the ground or floor surface. They should be placed in a location that allows readers to approach to within 100 mm of the sign without encountering protruding objects or standing within a door swing. Lower mounting heights may be appropriate in facilities intended primarily for the use of children.

In crowded areas, signs can be placed above head level so as to increase their visibility from a distance. A sign should also be placed at a lower level incorporating raised print (tactile lettering) and braille, for those unable to read the higher sign. Tactile signs, including signs with braille, must be easy to reach and touch. Further information is provided in Tactile Signs.

Room/space identification signs at doors should be located on the wall at the latch side of the door, consistently placed with their closest edge 140 – 160 mm from the doorjamb. If wall space is not available adjacent to a door latch, mount a sign on the nearest adjacent wall. A clear wall area spanning at least 75 mm should surround the sign. With double doors of any kind, signs should be placed at both sides of the doors.

Avoid sandwich boards and freestanding movable signs at all costs. These create serious tripping hazards for people with vision loss. Also avoid temporary signs that are not cane detectable. If these structures are to be used, consider signs that are not suspended in such a manner as to prevent them from being cane detectable and place them in amenity zones adjacent to curbs or well outside a path of travel.

Place signage inside and outside of enclosed stairwells to designate each floor. Arabic numerals are best to designate floor numbers. These signs should be permanently mounted on the wall on the latch side of the door.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Emplacement des panneaux indicateurs

L’information générale et la signalisation d’orientation doivent être placées aux principaux points de décision, idéalement à la hauteur des yeux. En règle générale, la ligne centrale des panneaux indicateurs doit être à 1500 mm au-dessus de la surface du sol ou du plancher. Les lecteurs doivent pouvoir s’approcher à 100 mm du panneau indicateur sans rencontrer d’objets saillants ni se retrouver dans la zone d’ouverture d’une porte. Des hauteurs de montage plus basses sont appropriées dans des installations destinées principalement à des enfants.

Dans des endroits de forte affluence, des panneaux indicateurs peuvent être installés plus haut que la tête afin d’être visibles de plus loin. Un panneau indicateur, comprenant des caractères en relief (lettrage tactile) et en braille, est également requis à une hauteur accessible pour les personnes incapables de lire le panneau indicateur surélevé. Les panneaux indicateurs tactiles, y compris ceux en braille, doivent être faciles à atteindre et à toucher. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Panneaux tactiles.

Les panneaux d’identification de salles ou de bureaux doivent être sur le mur près d’une porte, du côté loquet, leur bord le plus proche étant toujours à une distance de 140 à 160 mm du montant de la porte. S’il n’y a pas d’espace suffisant sur le mur adjacent au loquet de porte, le panneau peut être monté sur le mur adjacent le plus proche. La surface de mur libre autour du panneau doit être de 75 mm. Pour les portes à deux battants de toutes sortes, des panneaux indicateurs sont requis de chaque côté.

Les panneaux-sandwichs et les panneaux mobiles autoportants sont à proscrire à tout prix. Ils créent de sérieux risques de faux pas pour les personnes touchées par la cécité. Les panneaux temporaires non détectables avec une canne sont aussi à éviter. S’il faut absolument utiliser de telles structures, envisager des panneaux qui seront détectables par une canne s’ils devaient être suspendus et qui sont placés dans des zones de commodité ou d’agrément adjacentes à des bordures de trottoir ou bien à l’extérieur d’une voie de déplacement.

À l’intérieur et à l’extérieur de puits d’escaliers encloisonnés, des panneaux indicateurs doivent désigner chaque étage. Les chiffres arabes conviennent mieux pour les numéros d’étage. Ces panneaux doivent être montés en permanence sur le mur, du côté loquet de la porte.