Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Dispositifs de signalisation sonore

Panneau d’identification d’un sentier comprenant gros caractères, information tactile et indications sonores. Source : Tour-Mate Systems Limited.

Les dispositifs de signalisation sonore fonctionnent grâce à la technologie vocale et complètent l’information généralement affichée sur des panneaux imprimés. Ils ne doivent pas être utilisés seuls, car ils ne constituent pas une solution accessible pour les personnes ayant une perte d’audition.

De plus en plus, les indications sonores sont intégrées à l’environnement bâti au bénéfice de la majorité des utilisateurs, et non seulement pour les personnes vivant avec une perte de vision. Elles sont répandues dans les ascenseurs, où elles dirigent les occupants vers le bon étage. Elles se multiplient dans les réseaux de transport en commun pour l’annonce automatisée des prochains arrêts et de la destination de la rame de métro ou du train qui arrive.

Les dispositifs de signalisation sonore doivent être simples et intuitifs. Ils ne doivent être audibles que sur demande (c.-à-d., pour l’utilisateur seulement, et non pour tous les passants) et rester silencieux au besoin.

Les dispositifs de signalisation sonore peuvent être activés manuellement, par un bouton ou une autre commande, ou automatiquement, à l’aide de technologies telles que l’identification par radiofréquence (RFID) ou Bluetooth. Les nouvelles technologies évoluent rapidement. Comme les boutons ou commandes peuvent être difficiles à repérer pour les personnes vivant avec une perte de vision, l’activation automatique est à privilégier.

Les applications basées sur la RFID s’élargissent. Elles sont utilisées sur les revêtements de trottoir pour orienter les citoyens dans leur milieu environnant.