Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Bureaux d’information

De nombreux édifices ont un bureau d’information avec préposé. Pour une personne vivant avec la cécité, il est souvent plus facile de demander des indications à un préposé que de chercher sur un tableau répertoire.

Les préposés doivent apprendre, dans le cadre d’une formation spécifique sur le service à la clientèle, comment fournir de bons renseignements aux personnes ayant des incapacités. Il faut entre autres leur enseigner à communiquer efficacement avec les personnes touchées par la cécité et à bien utiliser des dispositifs comme des systèmes d’amplification sonore (qui augmentent le son pour les porteurs de prothèse auditive) auprès des personnes sourdes-aveugles. En outre, la formation des préposés de bureau d’information doit aussi couvrir les techniques appropriées et l’étiquette pour guider les clients ou visiteurs vivant avec la cécité.

Pour que les utilisateurs puissent le repérer facilement et y accéder rapidement, un bureau d’information doit être situé stratégiquement par rapport à l’entrée principale d’un édifice (p. ex., juste devant ou à angle droit). Il pourrait être mis en évidence par un contraste de couleur et de luminosité, tant pour le design du bureau que pour la voie qui y mène. Des indicateurs tactiles directionnels ou des contrastes texturaux dans les revêtements de plancher, détectables par une longue canne et sous les pieds, devraient conduire directement de l’entrée principale au bureau d’information.