Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Tableaux répertoires

Les tableaux répertoires indiquant le plan d’un édifice et les services qui y sont offerts doivent être faciles à utiliser et à repérer. Ils s’installent près de toutes les entrées dans des endroits logiques. Si plusieurs tableaux répertoires sont requis pour différentes sections de l’édifice, ils doivent être placés au même endroit à chaque étage (p. ex., près des ascenseurs).

Bon exemple de tableau répertoire d’un édifice, comprenant un plan d’étage en versions imprimé, braille et tactile.

L’information qui figure sur les tableaux répertoires doit être affichée sous trois formes : impression en relief, lettrage imprimé avec caractères d’au moins 16 mm de haut, et braille.

Idéalement, une carte tactile lisible par la vue et le toucher est intégrée aux tableaux répertoires. Elle doit illustrer le plan de l’étage où se trouve le tableau répertoire, de même que les principales voies de déplacement jusqu’aux éléments clés et services à cet étage.

Dans les immeubles à étages multiples, il convient d’ajouter un plan tactile en coupe transversale qui indique le nombre d’étages de même que les éléments clés et les services à chaque étage.

Des indicateurs tactiles directionnels ou des contrastes texturaux dans les revêtements de plancher, détectables par une longue canne et sous les pieds, devraient conduire directement de l’entrée principale au tableau répertoire de l’édifice. Dans les immeubles à étages multiples, ils devraient mener de l’ascenseur au tableau répertoire de l’étage.

L’utilisation d’une carte tactile suppose une planification minutieuse. Comme le braille, les diagrammes tactiles prennent plus d’espace. L’information présentée sur des cartes tactiles devra probablement être condensée. La Fondation INCA peut fournir une assistance pour le design ou la production de cartes tactiles appropriées.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Cartes tactiles et instructions préenregistrées.