Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Information Directories

Directories that provide information about a building’s layout and services should be easy to use and locate. Place them near all entrances in logical locations. If a building requires a number of different directories for different areas, place them in a consistent location on each floor (e.g., beside the elevators).

A good example of a building directory with raised print, braille and a tactile floor map.

Directories should include raised print as well as print lettering, with characters at least 16 mm in height. They should also include braille.

Ideally, directories will incorporate a tactile map that is readable by sight and touch. This should illustrate the layout of the floor on which the directory is located, as well as the principal paths of travel to features and services on the floor.

In multi-storey buildings, it’s useful to include a tactile cross-sectional map of the building, indicating the number of floors and the features and services provided on each floor.

Use directional TWSIs or textural contrasts in floor materials, detectable by a long cane and underfoot, to lead individuals directly from the main entrance to the building directory. In multi-storey buildings, they should be used from the elevator to the floor directories.

If using a tactile map, careful planning is necessary. Like braille, tactile diagrams require additional space. Information presented on tactile maps will likely need to be condensed. CNIB can provide assistance with the design or production of appropriate tactile maps.

Further information on tactile maps and pre-recorded instructions is provided.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Tableaux répertoires

Les tableaux répertoires indiquant le plan d’un édifice et les services qui y sont offerts doivent être faciles à utiliser et à repérer. Ils s’installent près de toutes les entrées dans des endroits logiques. Si plusieurs tableaux répertoires sont requis pour différentes sections de l’édifice, ils doivent être placés au même endroit à chaque étage (p. ex., près des ascenseurs).

Bon exemple de tableau répertoire d’un édifice, comprenant un plan d’étage en versions imprimé, braille et tactile.

L’information qui figure sur les tableaux répertoires doit être affichée sous trois formes : impression en relief, lettrage imprimé avec caractères d’au moins 16 mm de haut, et braille.

Idéalement, une carte tactile lisible par la vue et le toucher est intégrée aux tableaux répertoires. Elle doit illustrer le plan de l’étage où se trouve le tableau répertoire, de même que les principales voies de déplacement jusqu’aux éléments clés et services à cet étage.

Dans les immeubles à étages multiples, il convient d’ajouter un plan tactile en coupe transversale qui indique le nombre d’étages de même que les éléments clés et les services à chaque étage.

Des indicateurs tactiles directionnels ou des contrastes texturaux dans les revêtements de plancher, détectables par une longue canne et sous les pieds, devraient conduire directement de l’entrée principale au tableau répertoire de l’édifice. Dans les immeubles à étages multiples, ils devraient mener de l’ascenseur au tableau répertoire de l’étage.

L’utilisation d’une carte tactile suppose une planification minutieuse. Comme le braille, les diagrammes tactiles prennent plus d’espace. L’information présentée sur des cartes tactiles devra probablement être condensée. La Fondation INCA peut fournir une assistance pour le design ou la production de cartes tactiles appropriées.

Pour de plus amples renseignements, consultez la section Cartes tactiles et instructions préenregistrées.