Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Guichets d’information

Des centres d’information interactifs libre-service, aussi appelés guichets d’information, sont installés dans certains espaces. Il peut s’agir de terminaux d’affichage vidéo à écran tactile, à clavier tactile et à dispositif sonore. Il est important de noter qu’une information uniquement visuelle ne suffit pas!

Les guichets d’information sont plus utiles lorsqu’ils sont accessibles. La première étape consiste à s’assurer qu’une personne vivant avec une perte de vision peut en déterminer l’emplacement. Pour de plus amples renseignements, consultez les sections Dispositifs de signalisation sonore et Indicateurs tactiles de guidage au sol.

L’étape suivante est de faire en sorte que le guichet en tant que tel soit entièrement accessible à tous les utilisateurs qui l’ont repéré.

Si des systèmes à écran tactile tiennent lieu d’entrée utilisateur, ils doivent être munis d’un clavier ou d’un pavé numérique. Les guichets doivent aussi offrir une sortie vocale.

Les guichets d’information doivent comprendre des progiciels pouvant grossir de 2 à 16 fois le texte affiché à l’écran, de même qu’un mécanisme permettant de régler le contraste de couleur entre le texte et le fond d’écran. Les utilisateurs ayant une vision partielle pourront ainsi lire plus facilement ce qui apparaît à l’écran. Les moniteurs doivent être placés de manière à ce que les utilisateurs puissent se tenir à quelques centimètres de l’écran, au besoin.

Le document de l’Association canadienne de normalisation intitulé « CAN/CSA-B651.2-F07 (C2012) – Conception accessible des dispositifs interactifs libre-service » fournit plus de renseignements sur les guichets d’information. Il est offert sur le site Web Produits CSA.