Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Systèmes de diffusion publique

La communication sonore est une importante source d’information pour les personnes touchées par la cécité. Un système de diffusion publique installé comme il se doit est un moyen efficace d’indiquer un emplacement, d’informer d’une urgence ou de transmettre des faits liés à un événement.

Le volume des signaux vocaux doit dépasser d’au moins 10 dB le niveau du bruit de fond. Les moyennes fréquences (500 à 3000 Hz) avec égalisation acoustique sont les plus faciles à entendre. Les espaces dotés de systèmes de diffusion publique doivent être conçus de façon à réduire au minimum la déviation et la réflexion du son. Les signaux d’alarme doivent être réglés à 15 dB au-dessus du bruit de fond (jusqu’à un niveau maximum de 120 dB).

Lorsque des systèmes de diffusion publique audio sont utilisés, des renseignements équivalents doivent apparaître sur des unités d’affichage visuel à l’intention des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes ou sourdes-aveugles. Les systèmes d’alerte par texto évoluent rapidement et ont un énorme potentiel pour l’envoi d’information en temps réel, dans des formats accessibles, directement sur le téléphone intelligent d’une personne. Toutefois, ils ne peuvent être le seul moyen utilisé dans de tels cas, puisque tous ne possèdent pas la technologie requise pour recevoir les alertes.