Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Cartes tactiles et instructions préenregistrées

Les cartes tactiles ou les instructions préenregistrées peuvent aider les personnes vivant avec une perte de vision à trouver sans aide leur chemin dans des édifices complexes ou dans des groupes de bâtiments. Il existe deux grands types de cartes tactiles : cartes à grande échelle qui fournissent de l’information sur le plan général, et petites cartes portatives qui donnent les détails d’un itinéraire en particulier.

Tableau répertoire tactile et carte avec lettrage en braille et en mode tactile, sur un podium incliné. Sur la carte, un code de couleur et de forme décrit les principaux éléments et chemins d’accès. Le tableau répertoire fournit aussi de l’information audio sur pression d’un bouton.

D’autres éléments de design sont parfois utilisés si une carte contient beaucoup d’information :

Des cartes tactiles ou des instructions préenregistrées doivent être offertes dans l’entrée principale ou l’aire d’accueil d’un édifice. Elles pourraient également être envoyées aux visiteurs sur demande, avant leur arrivée.

Afficher les cartes et la description des voies d’accès sur le site Web d’une entreprise est une autre stratégie pour aider les personnes vivant avec une perte de vision à mieux comprendre le plan d’un lieu. Ces personnes peuvent ainsi imprimer la carte à l’avance et en améliorer l’accessibilité au besoin (p. ex., avec des logiciels de grossissement et d’autres technologies de lecture à l’écran). Une description des voies d’accès doit accompagner toutes les cartes téléchargeables, et les instructions doivent être formatées suivant le document d’INCA intitulé Pour une meilleure lisibilité : lignes directrices d’accessibilité. Les cartes peuvent être téléchargées à l’avance et être utilisées pour les déplacements sur les lieux au moyen d’une copie papier ou d’une application de synthèse vocale sur un téléphone intelligent.