Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Tactile Maps and Pre-Recorded Instructions

Tactile maps or pre-recorded instructions can help people with vision loss find their way independently in complex buildings or groups of buildings. There are two main types of tactile maps: large-scale maps that provide information about the general layout, and small hand-held maps that give specific route information.

A tactile directory and map located on an inclined podium featuring braille and tactile lettering. The map incorporates colour and shape coding to identify key elements and routes. The directory also provides audio information through the push of a button.

Maps that include a considerable amount of information sometimes incorporate one or more of the following design elements:

Tactile maps or pre-recorded instructions should be available at a building’s main entrance or reception area. They could also be sent to visitors upon request prior to their arrival.

Another strategy to assist people with vision loss better understand the layout of a facility is to make maps and route descriptions available on a company website. This allows individuals to print the map in advance and enhance the map’s accessibility as required (e.g., magnification and other screen-reading technologies). A route description should accompany any downloadable maps and the instructions should be formatted using CNIB’s Clear Print guidelines. Maps can be downloaded in advance and used to navigate the building on site using a printout or a text-to-speech application on a smartphone.

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Cartes tactiles et instructions préenregistrées

Les cartes tactiles ou les instructions préenregistrées peuvent aider les personnes vivant avec une perte de vision à trouver sans aide leur chemin dans des édifices complexes ou dans des groupes de bâtiments. Il existe deux grands types de cartes tactiles : cartes à grande échelle qui fournissent de l’information sur le plan général, et petites cartes portatives qui donnent les détails d’un itinéraire en particulier.

Tableau répertoire tactile et carte avec lettrage en braille et en mode tactile, sur un podium incliné. Sur la carte, un code de couleur et de forme décrit les principaux éléments et chemins d’accès. Le tableau répertoire fournit aussi de l’information audio sur pression d’un bouton.

D’autres éléments de design sont parfois utilisés si une carte contient beaucoup d’information :

Des cartes tactiles ou des instructions préenregistrées doivent être offertes dans l’entrée principale ou l’aire d’accueil d’un édifice. Elles pourraient également être envoyées aux visiteurs sur demande, avant leur arrivée.

Afficher les cartes et la description des voies d’accès sur le site Web d’une entreprise est une autre stratégie pour aider les personnes vivant avec une perte de vision à mieux comprendre le plan d’un lieu. Ces personnes peuvent ainsi imprimer la carte à l’avance et en améliorer l’accessibilité au besoin (p. ex., avec des logiciels de grossissement et d’autres technologies de lecture à l’écran). Une description des voies d’accès doit accompagner toutes les cartes téléchargeables, et les instructions doivent être formatées suivant le document d’INCA intitulé Pour une meilleure lisibilité : lignes directrices d’accessibilité. Les cartes peuvent être téléchargées à l’avance et être utilisées pour les déplacements sur les lieux au moyen d’une copie papier ou d’une application de synthèse vocale sur un téléphone intelligent.