Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Home > Design Needs > Exteriors and Interiors > Security systems

Card, Keypad and Other Security Systems

Security card access locks for a building should be placed on the latch side of a door at a height of 900 mm from the ground surface. They should be colour contrasted with the surrounding area, and the slot should be illuminated or colour contrasted from the mounting plate.

The security card itself should be a distinctive colour or texture.

A person with vision loss using a security card should be able to feel how the card is to be inserted into the lock to open it. For instance, cutting the left corner of the card at a 45-degree angle or punching a hole at the corner tells the cardholder which way is up.

Proximity cards are becoming increasingly common. These can greatly improve accessibility for people with vision loss, as there is no wrong way to swipe the card. As long as the card is within the detectable range of the door lock, the card will function.

In addition to clear visual indications that a card has successfully triggered, audible indications should be provided.

Keypad door locks should have the same layout as a typical telephone keypad with, at minimum, a tactile indicator located on the number 5. Avoid heat-sensitive touch pads, which can be difficult to use for people with vision loss. Keypads should follow the Canadian Standards Association’s “Accessible Design for Self-Service Interactive Devices” document, CAN/CSA-B651.2-07. It’s available through the ShopCSA website.

A signal intended for the public to indicate that a building security system is operating should be visual as well as audible.

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Systèmes de sécurité par carte, pavé numérique ou autre

Les verrous d’accès par carte de sécurité pour un édifice doivent se trouver du côté loquet d’une porte, à une hauteur de 900 mm de la surface du sol. Ils doivent être de couleur contrastante par rapport à la surface périphérique, et avoir une fente qui est éclairée ou d’une couleur qui contraste avec celle de la plaque de montage.

La carte de sécurité elle-même doit avoir une couleur ou une texture distinctive.

Une personne vivant avec une perte de vision qui utilise une carte de sécurité doit pouvoir sentir comment l’insérer dans un verrou pour ouvrir celui-ci. Elle peut le savoir si, par exemple, le coin gauche de la carte est coupé à un angle de 45 degrés ou si un trou est percé dans le coin.

Les cartes de proximité deviennent de plus en plus courantes. Elles peuvent grandement améliorer l’accessibilité pour les personnes vivant avec une perte de vision, car elles ne requièrent pas d’insertion dans un sens précis. Ces cartes fonctionnent si elles sont dans la portée détectable du dispositif de verrouillage de porte.

Lorsqu’une carte a bien déclenché le mécanisme de déverrouillage, des indications sonores sont requises en plus d’indications visuelles claires.

Les dispositifs de verrouillage de porte par pavé numérique doivent avoir la même disposition de chiffres qu’un téléphone ordinaire et être dotés d’un indicateur tactile, au minimum, sur le « 5 ». Les touches à effleurement thermosensibles sont à éviter, car elles peuvent être difficiles à utiliser pour les personnes vivant avec une perte de vision. Les pavés numériques doivent respecter la norme « CAN/CSA-B651.2-F07 – Conception accessible des dispositifs interactifs libre-service » de l’Association canadienne de normalisation, offerte sur le site Web Produits CSA.

Le signal indiquant au public qu’un système de sécurité d’immeuble est en marche doit être visuel et sonore.