Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Systèmes de sécurité par carte, pavé numérique ou autre

Les verrous d’accès par carte de sécurité pour un édifice doivent se trouver du côté loquet d’une porte, à une hauteur de 900 mm de la surface du sol. Ils doivent être de couleur contrastante par rapport à la surface périphérique, et avoir une fente qui est éclairée ou d’une couleur qui contraste avec celle de la plaque de montage.

La carte de sécurité elle-même doit avoir une couleur ou une texture distinctive.

Une personne vivant avec une perte de vision qui utilise une carte de sécurité doit pouvoir sentir comment l’insérer dans un verrou pour ouvrir celui-ci. Elle peut le savoir si, par exemple, le coin gauche de la carte est coupé à un angle de 45 degrés ou si un trou est percé dans le coin.

Les cartes de proximité deviennent de plus en plus courantes. Elles peuvent grandement améliorer l’accessibilité pour les personnes vivant avec une perte de vision, car elles ne requièrent pas d’insertion dans un sens précis. Ces cartes fonctionnent si elles sont dans la portée détectable du dispositif de verrouillage de porte.

Lorsqu’une carte a bien déclenché le mécanisme de déverrouillage, des indications sonores sont requises en plus d’indications visuelles claires.

Les dispositifs de verrouillage de porte par pavé numérique doivent avoir la même disposition de chiffres qu’un téléphone ordinaire et être dotés d’un indicateur tactile, au minimum, sur le « 5 ». Les touches à effleurement thermosensibles sont à éviter, car elles peuvent être difficiles à utiliser pour les personnes vivant avec une perte de vision. Les pavés numériques doivent respecter la norme « CAN/CSA-B651.2-F07 – Conception accessible des dispositifs interactifs libre-service » de l’Association canadienne de normalisation, offerte sur le site Web Produits CSA.

Le signal indiquant au public qu’un système de sécurité d’immeuble est en marche doit être visuel et sonore.