Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Home > Design Needs > Exterior Design Elements

Exterior Design Elements

This section provides details for design elements that are commonly found in exterior environments.

It includes design requirements for accessible exterior paths of travel (e.g., sidewalks, curb ramp and pedestrian crossings) and guidance for the maintenance of exterior pedestrian circulation systems. Design considerations for landscaping are also addressed within this section.

Specifications to enhance the accessibility and safety of transit facilities for individuals with vision loss are presented, including design requirements for platforms, stops and shelters.

Building entrance systems are a key component of exterior paths of travel; design requirements for the accessibility and usability of entrances is included, along with technical criteria for various types of doors and entrance glazing systems.

The section concludes by exploring the specific needs of people with vision loss in recreational facilities, including playgrounds, parks, nature trails and multi-use trails.

Further information on elements that are common to both exterior and interior environments is provided in the Exteriors and Interiors section.

The technical requirements within this section are derived from a number of sources including the National Building Code of Canada, CAN/CSA B651 Accessible design for the built environment, ISO/FDIS 21542 Building Construction – Accessibility and usability of the built environment and ISO 23599 – Assistive products for blind and vision-impaired persons – Tactile walking surface indicators. Please refer to these documents for more complete technical requirements.

In this section:

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Accueil > Exigences générales de design > Éléments de design extérieur

Éléments de design extérieur

La présente section traite en détail d’éléments de design que l’on retrouve couramment dans des environnements extérieurs.

Elle formule d’abord des exigences pour le design de voies de déplacement extérieures accessibles (p. ex., trottoirs, bateaux de trottoir et traverses piétonnières) et des lignes directrices pour l’entretien de systèmes de circulation piétonnière à l’extérieur. Des considérations de design pour l’aménagement paysager s’y ajoutent.

Elle couvre les spécifications qui permettent d’améliorer l’accessibilité et la sécurité des installations de transport en commun pour les personnes vivant avec une perte de vision, notamment les exigences de design pour les quais, les arrêts et les abribus.

Comme les systèmes d’entrée dans les immeubles sont des éléments clés des voies de déplacement extérieures, cette section décrit les exigences de design pour l’accessibilité et la facilité d’utilisation des entrées, de même que les critères techniques pour divers types de portes et systèmes de vitrage pour les entrées.

La section se conclut par une étude des besoins particuliers des personnes vivant avec une perte de vision qui utilisent des installations récréatives, dont les terrains de jeu, les parcs, les sentiers d’interprétation de la nature et les sentiers polyvalents.

La section Élements de design communs contient plus d’information sur des éléments communs à des environnements extérieurs et intérieurs.

Les exigences techniques énoncées dans cette section sont extraites de plusieurs sources, dont le Code national du bâtiment - Canada, CAN/CSA B651 – Conception accessible pour l’environnement bâti, ISO/FDIS 21542 : Construction immobilière – Accessibilité et facilité d’utilisation de l’environnement bâti et ISO 23599 : Produits d’assistance pour personnes aveugles ou visuellement affaiblies – Indicateurs tactiles de surfaces de marche. Veuillez consulter ces documents pour obtenir des spécifications techniques plus complètes.

Dans cette section :