Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Stationnements

Pour accommoder des personnes ayant diverses formes d’incapacités (y compris la cécité), il doit y avoir près de l’entrée d’un immeuble des places de stationnement désignées et une zone d’embarquement et de débarquement de passagers ayant des incapacités.

Lorsque plusieurs immeubles ont un stationnement commun, des places de stationnement désignées sont requises près de la plus courte voie piétonnière d’accès à ces immeubles.

Les voies de déplacement doivent être marquées distinctement et séparées physiquement de la zone de circulation des véhicules. Les piétons ne doivent pas être contraints de marcher dans les allées de circulation des véhicules ni derrière des voitures garées.

Les exigences spatiales pour des espaces de stationnement accessibles sont également importantes. Si les espaces de stationnement sont plus larges, les personnes qui ont recours à un chien-guide ou à d’autres aides à la mobilité peuvent plus facilement monter à bord ou descendre d’un véhicule. Les espaces de stationnement doivent mesurer au moins 3600 mm de large et être très proches des entrées.

Dans un stationnement situé près d’une voie piétonnière, des butoirs de roues en béton doivent empêcher les pare-chocs des véhicules de rétrécir ou d’obstruer cette voie. Les butoirs de roues doivent être peints en jaune vif ou d’une autre couleur qui contraste avec leur environnement immédiat. Ils doivent être placés de manière à ce que l’avant des véhicules n’empiète pas sur un trottoir adjacent. Si ce n’est pas possible, des bornes de protection sont à envisager afin qu’aucun véhicule n’entrave la voie piétonnière.