Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Accueil > Exigences générales de design > Éléments de design extérieur > Intersections > Systèmes de circulation piétonnière sans fil

Systèmes de circulation piétonnière sans fil

Pour atténuer les obstacles décrits ci-dessus, toutes les intersections dotées de feux de signalisation devraient être équipées d'un système sans fil permettant d'activer la SPA.

Capture d'écran de l'appli mobile key2access. Message texte indiquant des travaux aux intersections Saint Denis et Duluth à Montréal. Réparations de trottoir en cours du côté nord de la rue Duluth. Empruntez le côté sud.

Les exigences d'un système de circulation piétonnière accessible sans fil sont les suivantes :

Appareils d'utilisateurs :

Le système de SPA sans fil devrait pouvoir être activé à l'aide d'un appareil portatif personnel ou d'un téléphone intelligent.

Les piétons qui ont besoin de ces adaptations devraient pouvoir disposer librement d'appareils portatifs personnels. L'option téléphone intelligent doit être compatible avec la technologie adaptée à la synthèse de la parole ou au grossissement d'écran, faisant partie des systèmes d'exploitation iOS et Android.

Une SPA sans fil devrait fonctionner au moins dans les deux langues officielles du Canada.

Proximité et activation :

Tout comme les dispositifs de SPA traditionnels, les dispositifs sans fil doivent pouvoir être activés 24 heures par jour, peu importe leur mode.

L'activation d'une SPA ne devrait être possible qu'à une distance de 3700 mm, peu importe si le piéton utilise un téléphone intelligent ou un appareil portatif. Ces dispositifs suivent la même ligne directrice en ce qui concerne la capacité de détecter une balise de localisation.

Lorsqu'une demande d'activation de SPA est transmise par un appareil portatif ou un téléphone intelligent, l'appareil doit confirmer que la demande a été reçue.

Signal de marche acoustique et vibrotactile :

Si on utilise un appareil sans fil pour activer une SPA, il faut suivre les directives ci-dessus concernant les indications vibrotactiles. Un dispositif sans fil doit fournir une indication vibrotactile pour savoir quand la SPA est activée.

Caractéristiques additionnelles :

Une SPA sans fil devrait améliorer l'expérience des piétons en leur fournissant des renseignements supplémentaires comme le nom des rues, les fermetures de trottoirs, les possibilités de danger ou d'autres signaux environnementaux.

Conception et intégration du système :

Les systèmes de SPA sans fil devraient fonctionner indépendamment de l'infrastructure actuelle ou future et ce, aux diverses intersections (activation, semi-activation ou temps fixe) et doivent être compatibles avec les boutons-poussoirs et les dispositifs de SPA.

Tests et validation :

Comme tous les systèmes conçus pour atténuer l'impact de la cécité, les systèmes devraient être testés à fond par des piétons qui sont aveugles, qui vivent avec divers types de perte de vision ou qui sont sourds-aveugles.

Au moment de la rédaction de ce document, Key2Access était le seul fournisseur à avoir complété les tests de la Fondation INCA et à avoir fourni une solution efficace qui répond à toutes les exigences énoncées ci-dessus.