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Traverses en section courante

Des bateaux de trottoir doivent toujours être installés à une traverse piétonnière en section courante et des indicateurs tactiles de guidage au sol sur toute la largeur du trottoir doivent avertir de leur présence.

Balises hybrides pour piétons sous toutes les formes d’activation – Tiré du site Web PEDSAFE (en anglais seulement)

  1. Sombre jusqu’à activation
  2. Feu lumineux jaune clignotant pendant 3 à 6 sec.
  3. Feu lumineux jaune continu pendant 3 à 6 sec.
  4. Feu lumineux rouge continu pendant l’intervalle de passage
  5. Feux rouges clignotant de manière alternée pendant la phase de dégagement des piétons

Les traverses en section courante ne justifient généralement pas l’installation d’un signal contrôlé aux traverses piétonnières, mais les piétons vivant avec une perte de vision ne sont pas en mesure de garder un contact visuel avec les conducteurs.

Par conséquent, on devrait au moins envisager l’installation d’une balise rectangulaire à scintillements rapides. Cette solution n’est pas optimale étant donné que l’activation générée par les piétons n’entraînera pas l’arrêt des automobilistes comme un feu rouge le ferait.

Même si les traverses sont dotées d’une annonce verbale « Attention, feux jaunes clignotant », les piétons incapables d’établir un contact visuel devront se fier au bruit de la circulation pour déterminer à quel moment ils peuvent commencer à traverser sans danger. Pour les routes à une ou deux voies seulement, cela peut ne présenter aucun risque supplémentaire. Toutefois, si les passages piétonniers exigent l’activation d’une deuxième balise rectangulaire à scintillements rapides sur un îlot de refuge, les bruits de circulation peuvent ne pas être suffisants pour déterminer si les véhicules se sont arrêtés.

La Fondation INCA recommande l’utilisation de balises hybrides pour piétons aux traverses en section courante non contrôlées. Ces balises comprennent les caractéristiques suivantes :

La Fondation d’INCA recommande l’installation de balises hybrides pour piétons aux traverses en section courante non contrôlées. Ces dispositifs devraient être munis d’une signalisation piétonnière accessible activée par une balise hybride.