Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Home > Design Needs > Exterior Design Elements > Transit Facilities > Transit Stops and Shelters

Transit Stops and Shelters

It can be challenging for people with vision loss to locate transit stops, as identification is often largely dependent upon elevated signage. Use guidance TWSIs, such as tactile strips, across sidewalks to assist in locating transit stops.

Bus stop layouts should be consistent, although the limitations of a location may cause variation to be necessary. Furniture or other amenities (e.g., waste receptacles and newspaper boxes) near transit stop marker poles should be cane detectable, of a visually contrasting colour, texture and located so as not to obstruct accessible use of the stop.

Transit stops should be located on an accessible route and have a marker pole that is identifiable, visually and tactilely, from other facilities and elements along the route. Stops should be identified with visual and tactile signage. In circumstances where neither bus shelters nor benches exist, poles and signage should be differentiated from similar structures.

Pedestrians with vision loss should be able to identify a “bus stop” sign by touch or colour. Further information on accessible signs is provided in the Signage section. Stop identification numbers that are posted for real-time transit information should be in large-print, braille and raised numerals, located to be readable and touchable.

Boarding areas at transit stops should be firm, stable, slip resistant and directly connected to an accessible pedestrian pathway. They should be sloped no steeper than 1:50 in any direction, but never steeper than 1:20. When a boarding area is higher than 250 mm above the surface of the road, attention TWSIs should be installed along the unprotected edge. Further information can be found in the section on Tactile Walking Surface Indicators.

Where a transit stop is separated from the pedestrian access path by traffic lanes, the crossing route should be accessible and have APSs.

Shelters at transit stops are recommended to provide weather-protection for commuters. Doors into transit shelters should be accessible. Where no door is provided, a clear opening at least 920 mm wide should be provided. Further information can be found in the section on Exterior Doors. Where seating is provided within transit shelters, the seats should be colour contrasted to be identifiable for people with vision loss.

An accessible transit stop with a shelter.

Bus shelters are typically designed to be mostly transparent, to allow bus drivers to see passengers inside them. As with glass doors and panels in other contexts (see sections Exterior Doors and Mirrors, Glazed Screens and Sidelights), the edges of all panels should be marked with a colour-contrasting strip and have contrasting stripes at eye level. Glass panels should extend as close to the ground as possible so that panels are cane detectable. Additionally, panels should be consistent in width from top to bottom to prevent overhead or tripping hazards.

Electronic signage at stops and stations, if not executed correctly, can present a challenge for individuals with vision loss. Red LED signs are difficult to read, as are dynamic signs where text scrolls across a screen. Yellow on black is preferred for electronic signage, and if scrolling messages are necessary, they should move slowly enough to be read comfortably.

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Arrêts de transport en commun et abribus

Les arrêts de transport en commun peuvent être difficiles à repérer pour des personnes touchées par la cécité, car ils sont souvent désignés par une signalisation en hauteur. Des indicateurs tactiles de guidage au sol, comme des bandes tactiles, d’un bord à l’autre des trottoirs doivent faciliter le repérage des arrêts de transport en commun.

L’aménagement des arrêts d’autobus doit être uniforme, mais peut varier lorsque les limites d’un lieu l’exigent. Le mobilier et les autres objets de commodité ou d’agrément (p. ex., poubelles et boîtes à journaux) qui sont près du poteau indicateur d’un arrêt de transport en commun doivent être détectables par une canne, être d’une couleur visuellement contrastante, avoir une texture distincte et être placés de manière à ne pas entraver l’accessibilité de l’arrêt.

Les arrêts de transport en commun doivent être situés sur une voie accessible et s’accompagner d’un poteau indicateur reconnaissable, par la vision et le toucher, des autres installations et éléments qui se trouvent le long de la voie. Les arrêts doivent être désignés par des panneaux indicateurs visuels et tactiles. Dans les endroits sans abribus ni bancs, les poteaux et les panneaux indicateurs doivent être différenciés des structures similaires.

Les piétons vivant avec la cécité doivent pouvoir repérer un panneau « arrêt d’autobus » par le toucher ou la couleur. La section Signalisation fournit plus de renseignements sur les panneaux indicateurs accessibles. Les numéros d’arrêt de transport en commun affichés en temps réel doivent apparaître sous forme de chiffres en gros caractères, en braille et en relief, dans un endroit accessible pour une lecture visuelle et tactile.

Arrêt de transport en commun accessible avec abribus.

Les aires d’embarquement aux arrêts de transport en commun doivent être fermes, stables, antidérapantes et directement reliées à une voie piétonnière accessible. Elles doivent idéalement avoir une pente égale ou inférieure à 1:50 dans n’importe quelle direction, mais jamais supérieure à 1:20. Lorsqu’une aire d’embarquement est à plus de 250 mm au-dessus de la surface de la chaussée, des indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance au sol doivent être installés le long du bord non protégé. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Indicateurs tactiles de surface de marche.

Lorsqu’un arrêt de transport en commun est séparé d’une voie piétonnière par des voies de circulation automobile, le couloir de traversée doit être accessible et doté d’un dispositif de SPA.

Des abribus ou refuges sont recommandés aux arrêts de transport en commun pour protéger les usagers des intempéries. Les portes qui y mènent doivent être accessibles. À défaut de porte, une ouverture libre d’au moins 920 mm de large est requise. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Portes extérieures. Les sièges installés dans les abribus ou refuges doivent être d’une couleur contrastante repérable pour les personnes touchées par la cécité.

Les abribus sont en général presque entièrement transparents, étant conçus pour permettre aux chauffeurs d’autobus de voir les personnes qui attendent à l’intérieur. Comme pour les panneaux et portes de verre dans d’autres contextes (voir la section Portes extérieures et la section Miroirs, écrans vitrés et fenêtres latérales, des bandes de couleur contrastante doivent être appliquées sur les bords de tous les panneaux et à hauteur des yeux. Les panneaux de verre doivent descendre aussi près que possible du sol afin d’être détectables avec une canne. Ils doivent aussi avoir la même largeur de haut en bas afin de ne pas entraîner de dangers en hauteur ni de risques de chute ou de faux pas.

La signalisation électronique aux arrêts et aux stations de transport en commun, si elle n’est pas exécutée correctement, peut poser problème aux personnes touchées par la cécité. Les panneaux à DEL rouge sont difficiles à lire, de même que les panneaux dynamiques à défilement de texte sur un écran. La combinaison jaune sur fond noir est à privilégier pour la signalisation électronique et les messages déroulants, s’ils sont nécessaires, doivent défiler assez lentement pour se lire avec aisance.