Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Landscaping

Landscaping can be used effectively to help people with vision loss find their way. For example, bushes planted on either side of a building’s main doors can help provide tactile and olfactory (fragrance) indicators of the building’s entrance.

Landscaping can also negatively impact the usability of pathways if permitted to encroach into walking routes and cast shadows that reduce visibility and affect the melting of snow and ice. Ongoing maintenance along accessible routes is important.

Planters and other landscaping elements should be located out of primary paths of travel. The edges of planting beds that abut accessible routes should be clearly defined using curbs or changes in paving materials that incorporate colour and texture contrast. Potential obstacles such as tree gratings should be cane detectable. Guy wires should never be located within an accessible route.

Avoid planting thorny plants, poisonous plants, plants with large seed pods or fruit-bearing trees in or near public spaces. Their branches may grow and interfere with the path of travel, or they might drop leaves, berries or other matter that could cause slips and falls. Overhanging objects and plantings within building landscapes should be no lower than 2,030 mm along walking routes.

To accommodate guide dogs and other service animals, provide a grassy area or an area with a permeable surface as a relief area, as well as an easily located garbage can for the disposal of waste.

Use low landscaping to disguise amenity elements that must be provided but could potentially impede pedestrian routes. For example, landscaping can act as a buffer between pedestrians and fire hydrants, gas meters and fire hose standpipes while still allowing maintenance and safety personnel easy access to them.

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Aménagement paysager

L’aménagement paysager peut être mis à profit pour aider les personnes vivant avec une perte de vision à trouver leur chemin. Par exemple, des arbustes plantés de chaque côté des portes principales d’un édifice peuvent servir d’indicateurs tactiles et olfactifs (parfums) de l’entrée de celui-ci.

L’aménager paysager peut cependant nuire à la facilité d’utilisation des voies de déplacement s’il empiète sur les surfaces de marche et produit des ombres qui réduisent la visibilité et ralentissent la fonte de la neige et de la glace. Un entretien continu le long des voies accessibles est important.

Les plantes et autres éléments d’aménagement paysager doivent être hors des principales voies de déplacement. Les bords des platebandes contiguës à des voies accessibles doivent être définis clairement par des bordures ou par des contrastes de couleur et de texture dans les matériaux de pavage. Les obstacles potentiels comme les grilles d’arbres doivent être détectables avec une canne. Il ne doit jamais y avoir de cordes ou de câbles dans une voie accessible.

Les plantes épineuses, toxiques ou à grosses gousses et les arbres fruitiers sont à éviter dans les espaces publics et à proximité de ceux-ci. En plus d’entraver la voie de déplacement avec leurs branches, ils pourraient causer des glissades et des chutes en raison des feuilles, fruits ou autres substances qui en tombent. Les objets et la végétation en hauteur dans les aménagements paysagers d’édifices ne doivent pas être à moins de 2030 mm au-dessus du sol le long des voies piétonnières.

Les lieux doivent comprendre une aire gazonnée ou une zone à surface perméable où les chiens-guides et autres animaux d’assistance peuvent faire leurs besoins, et une poubelle facilement repérable pour la mise au rebut des déchets.

Une végétation basse peut servir à dissimuler des éléments de commodité qui doivent être présents, mais qui sont des obstacles potentiels sur des voies piétonnières. Par exemple, l’aménagement paysager peut tenir lieu de tampon entre les piétons et les bornes d’incendie, les compteurs de gaz et les canalisations pour tuyaux d’incendie tout en permettant au personnel d’entretien et de sécurité d’y avoir accès facilement.