Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Entretien régulier

Les voies de déplacement doivent faire l’objet d’inspections fréquentes visant à déceler les aspérités et les dommages. Des pavés individuels, comme des briques, peuvent produire un contraste textural efficace, mais bougent souvent à cause du tassement ou du soulèvement par le gel et doivent donc être vérifiés régulièrement, car ils peuvent entraîner un risque de faux pas. Idéalement, des pavés individuels doivent être posés sur une sous-structure en béton qui les empêchera de se déplacer.

Les problèmes doivent être réparés dans les plus brefs délais, de préférence à un moment de faible circulation piétonnière.

Lorsqu’une voie de déplacement a besoin de réparations ou devient inutilisable en raison de travaux de construction exécutés à proximité, un chemin substitut doit être offert.

Autant que possible, les activités d’entretien proposées doivent être annoncées au préalable, pour permettre aux piétons de planifier un autre itinéraire accessible.

Les chemins temporaires doivent être aménagés de façon logique, selon un design à angles droits si possible. S’ils sont utilisés pendant une longue période, ils doivent comporter des repères directionnels tels que 

Lorsque ces chemins temporaires longent une voie de circulation automobile, une barrière physique doit séparer les piétons des véhicules.