Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Aires d'aisance pour chiens- guides

À l’intérieur et l’extérieur

Dans les aéroports, les gares ferroviaires ou les gares maritimes dotés de zones sécurisées, les voyageurs ayant un chien-guide devraient avoir accès à des espaces sûrs et bien entretenus pour que leur chien-guide se soulage. Ces aires devraient être équipées de poubelles, d'installations pour se laver les mains et d'un moyen permettant de nettoyer facilement les surfaces.

Les zones d'aisance devraient être assez grandes pour qu'un chien-guide de grande taille puisse bouger à l'intérieur d'une aire désignée.

Les aires d'aisance pour chiens-guides devraient être facilement accessibles, dotées d'une entrée sans obstacle et d'une trajectoire droite facile à suivre. L'aire d'aisance, qu'elle soit située à l'intérieur d'une zone sécurisée ou à côté de l'entrée d'un bâtiment, devrait permettre à un propriétaire de chien-guide d'utiliser une laisse de 1500 mm pour que le chien puisse encercler son maître avant de se soulager.

La Fondation INCA recommande que ces aires aient une superficie de 7,4 mètres carrés (3 m de diamètre).

Des enclos extérieurs pourraient aussi être aménagés comme le montrent les illustrations ci-dessous.

Située à l'extérieur, après le passage à la sécurité, l'aire d'aisance des chiens de l'aéroport est équipée de poubelles, d'une installation pour se laver les mains et d'un tuyau d'arrosage.
Image fournie par DesignABLE Environments.

Dans les zones sécurisées, les aires d'aisance aménagées à l'extérieur devraient être facilement accessibles sans qu'il soit nécessaire d'entrer en contact avec des chauffeurs ou opérateurs d'équipement lourd qui n'ont peut-être pas l'habitude de voir des passagers sur le tarmac ou dans les zones sécurisées.

Détails de la photo précédente illustrant la poubelle et l'installation pour lavage de mains.
Image fournie par DesignABLE Environments.

Installés dans les aéroports de Calgary et de Vancouver, ainsi que dans plusieurs autres aéroports internationaux, ces aménagements devraient être annoncés sur les sites Web pour indiquer leur emplacement dans l'aéroport.

Évitez d'utiliser des cartes comme seul moyen de communiquer l'emplacement de ces aménagements, car les voyageurs vivant avec une perte de vision ne pourront peut-être pas interpréter les descriptions visuelles. Il faut clairement indiquer l'emplacement de ces aires d'aisance à l'aide d'instructions détaillées qui doivent être fournies sous forme de liste plutôt que sous forme de paragraphes.

Aire d'aisance des chiens de l'aéroport située à l'intérieur, après le passage à la sécurité. À noter que les chiens de grande taille ont suffisamment d'espace pour bouger.