Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Entrées des édifices

Les entrées des édifices publics doivent être faciles à repérer. Divers éléments peuvent aider les personnes touchées par la cécité à trouver rapidement une entrée extérieure.

Panneaux indicateurs : Le nom et l’adresse de l’édifice doivent être affichés à l’extérieur sur un panneau indicateur à contenu visuel, imprimé en relief et braille. Le panneau indicateur doit être conforme aux exigences de design pour la Signalisation. Pour les grands édifices, des enseignes plus volumineuses doivent être intégrées à l’aménagement paysager jouxtant l’entrée principale. Étant donné leur distance des voies de déplacement, les caractères imprimés en relief et braille ne sont pas requis sur ces enseignes.

Grâce à de nouvelles technologies, les personnes touchées par la cécité peuvent lire des panneaux indicateurs éloignés au moyen de leur téléphone intelligent, lequel reçoit l’information par Bluetooth depuis une balise installée sur le dessus ou à proximité du panneau indicateur.

Si certaines portes d’entrée d’un édifice ne sont pas accessibles, une signalisation doit indiquer, à toutes les portes, l’emplacement d’une entrée accessible.

Cadres de portes : Tous les cadres de portes doivent être de couleur contrastante par rapport aux murs ou aux surfaces qui les entourent.

Points de repère : Des plantes et des colonnes peuvent attirer l’attention vers l’entrée principale. La position des plantes peut être un moyen d’indiquer le sens de déplacement vers l’entrée.

Entrées en retrait : Une entrée en retrait se repère mieux avec une longue canne. Le retrait peut aussi conférer une acoustique différente, ce qui rend l’entrée plus facile à repérer pour les personnes touchées par la cécité.

Changements texturaux dans la surface : Les abords de l’entrée d’un édifice peuvent être marqués par une surface de sol différente. Ce pourrait par exemple être une section en pavés à emboîtement (« pavé uni ») qui croise un trottoir de béton à 90 degrés pour indiquer un virage dans le chemin d’accès vers l’entrée. Les pavés à emboîtement doivent être détectables avec une canne et sous les pieds.

Repères sonores : Des dispositifs de signalisation sonore (traités dans la section Signalisation et d’autres repères sonores, comme de la musique, peuvent servir à attirer l’attention vers l’entrée d’un édifice.

Lorsque les portes menant à plusieurs entreprises sont en rangée le long d’une ligne de construction et se confondent avec le mur périphérique, il est important que chacune soit clairement désignée, par exemple, par une couleur et un paillasson extérieur contrastants pour chacune, ou par un contraste de couleur et de texture pour la surface de marche conduisant à chacune. Une signalisation à contenu visuel et tactile doit aussi être fournie à chaque porte.