Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA


Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Home > Design Needs > Exterior Design Elements > Recreational Facilities > Playgrounds and Parks for Children

Playgrounds and Parks for Children

Playgrounds and parks are intended to be carefree places for children to play and explore. By taking a few simple steps, they can be made enjoyable for children with vision loss too.

Grouping playground components together logically (e.g., by type and intended age group) can make them more accessible to children with vision loss and their families. For example, place all toddler equipment in one area.

Colour is a welcome feature in a playground, and contrasting tones can be used to attract children to specific play structures or to indicate items like curb borders of play areas and edges of raised platforms.

Pathways within a playground should link appropriate play elements. The pathways should be placed and colour contrasted so that children with vision loss can easily locate them. Pathways should also have a different texture from the defined play area. Tactile, colour-contrasting pathways must be created to lead children away from the bottom of slides and other exits of play equipment.

Swings should be placed away from other play equipment to avoid any possible collisions. Avoid putting pathways in front of or behind a swing. The swing area should be delineated by both a change in surface texture and the use of contrasting tones on the equipment and along the perimeter.

Ramps and climbing walls should be covered with a smooth material such as plastic to reduce a child’s chance of injury from splinters or hot metal in summer. In a water park, water-flow controls that are installed for children should contrast in tone from their background. Position them to be easily seen and reached.

Give particular attention to the overhead clearance of play elements within the playground. Children with vision loss may not detect overhanging objects, which could result in injury. Provide guards or other features where overhanging play equipment is present. A change in the ground surface below the overhanging object may notify a child of the presence of a protruding or overhead hazard.

All playgrounds should be inspected regularly. To ensure they are properly maintained, all maintenance staff should be trained on the function of the barrier-free elements that have been incorporated into the playground.

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Terrains de jeux et parcs pour les enfants

Les terrains de jeux et les parcs sont censés être des lieux où les enfants s’amusent et explorent en toute insouciance. Avec quelques mesures simples, ils peuvent aussi devenir plaisants pour les enfants vivant avec une perte de vision.

Les éléments des terrains de jeux seront plus accessibles pour les enfants vivant avec une perte de vision et leur famille s’ils sont regroupés de façon logique, notamment par type et par groupe d’âge cible. Par exemple, tout l’équipement destiné aux tout-petits pourrait être réuni dans un seul endroit.

Comme la couleur va de soi dans un terrain de jeu, des tons contrastants peuvent servir à guider les enfants vers des structures de jeux spécifiques ou à leur indiquer des éléments tels que les bordures d’aires de jeux et les bords de plateformes surélevées.

Les parcours dans un terrain de jeu doivent relier des éléments de jeu appropriés. Ils doivent être de couleur contrastante et être facilement repérables par les enfants vivant avec une perte de vision. Ils doivent aussi avoir une texture différente de celle de l’aire de jeu définie. Des parcours tactiles, de couleur contrastante, doivent être créés pour éloigner les enfants du bas des glissoires et d’autres sorties d’équipement de jeu.

Pour prévenir d’éventuelles collisions, les balançoires doivent être loin des autres équipements de jeu. Aucun parcours ne doit passer devant ni derrière une balançoire. L’aire de balançoires doit être délimitée à la fois par un changement de texture sur la surface et par des tons contrastants sur l’équipement et sur tout le périmètre.

Les rampes et les murs d’escalade doivent être recouverts d’un matériau doux, comme du plastique, qui réduit les risques de blessure par des échardes ou par une surface de métal chaude l’été. Dans un parc aquatique, les commandes de débit d’eau destinées aux enfants doivent être de couleur contrastante par rapport à leur surface de fond. Elles doivent être placées de manière à être facilement visibles et atteintes.

Une attention particulière doit être accordée à la hauteur libre des éléments de jeu dans un terrain de jeu. Les enfants vivant avec une perte de vision pourraient ne pas détecter les objets suspendus, et subir des blessures. Les équipements de jeu ayant des pièces suspendues ou surélevées doivent être munis de dispositifs de protection ou d’autres éléments. Un changement dans la surface du terrain sous ces pièces peut informer les enfants de la présence d’un danger en saillie ou en hauteur.

Tous les terrains de jeux doivent être inspectés régulièrement. Afin d’accomplir leur travail correctement, tous les employés chargés de leur entretien doivent être formés sur le fonctionnement des éléments de design universel qui y sont intégrés.