Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA


Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Multi-Use Trails

Multi-use trails allow a wide range of transportation methods in urban areas. They support active transportation users of many kinds, including pedestrians, cyclists and people using devices such as scooters, in-line skates and skateboards. Multi-use trails that are not purely recreational may still enable users to travel safely within a community, away from roads. These are most often paved surfaces and should be accessible unless the location makes it infeasible.

Due to their higher levels of traffic and more diverse usage needs, multi-use trails have additional design considerations over other types of trails, such as nature trails.

There are two primary areas of consideration for visual accessibility of multi-use trails: the design of the trail itself and the intersection design (i.e., both where trail routes intersect and where multi-use trails meet roadways).

Larger trails may have multiple lanes of travel, which could be one-way or in opposing directions. If present, lanes should be clearly demarcated, preferably by physical separation strips built into the trail. Separation strips should ideally be attention TWSIs, but this may not be feasible over extended distances. If not feasible, separation strips should be a cane-detectable material in a contrasting colour and texture to the trail surface.

Where the provision of physical separation strips is infeasible, a painted centre line should be used, contrasting in colour to the trail surface, with a slip-resistant finish.

Buffer zones are obstacle-free spaces adjacent to multi-use trails that are meant to be used in case of emergency situations or falls. They are not required by all design standards, but may be present as either a flat grass surface or paved shoulders within high-traffic areas. Buffer zones should be clearly demarcated from the functional trail surface. The edge between the buffer zone and the trail should be cane detectable.

Some trails also incorporate pavement markings, such as directional arrows, word markings and symbols, around areas of caution or interest. All markings should be large, clearly legible and distinctly contrasting in colour to the trail’s surface. Paint used for marking should be slip resistant. Information provided on the trail through surface markings should also be provided through signage at appropriate locations that is readable visually and through touch.

As in nature trails, informational boards or detailed signage at trailheads and other key locations should feature tactile and braille elements, ideally with a cane-detectable, contrasting surface around them to indicate their presence.

Other elements provided along multi-use trails, such as washrooms, rest areas, drinking fountains and emergency telephones, should comply with good accessibility practices as specified elsewhere in this resource.

A multi-use trail intersection.

At trail crossings, signage that meets requirements should be used to aid wayfinding. A cane-detectable surface of contrasting colour and texture throughout the intersection area is recommended. Pavement markings prior to reaching this area could also provide further warning before entry, particularly in high traffic areas.

Intersections at vehicular roadways, sometimes known as crossrides, should be clearly demarcated with a contrasting colour and/or surface to ensure visibility. As with regular crosswalks, TWSIs are recommended where crossrides begin. Wherever possible, crossrides should be signalized with an APS system. Trail traffic may be diverted to an existing intersection where crosswalk infrastructure is already present. If this is the case, the trail diversion route should be clearly indicated. Where offset gates/railings are used at crossrides to slow bicycles and other traffic, they should be cane detectable and colour contrasted.

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Sentiers polyvalents

Les sentiers polyvalents servent à de nombreux modes de transport en milieu urbain. Ils sont empruntés par des personnes qui vont à pied ou qui utilisent toutes sortes d’autres moyens de transport actif tels que vélos, triporteurs, quadriporteurs, patins à roues alignées et planches à roulettes. Les sentiers polyvalents qui ne sont pas purement récréatifs rendent tout de même possibles les déplacements sécuritaires dans une collectivité, à l’écart des voies de circulation automobile. Ces sentiers sont le plus souvent des surfaces pavées et ils doivent être accessibles, sauf si leur emplacement ne le permet pas.

En raison de leur plus forte densité de circulation et de la plus grande diversité des besoins de leurs utilisateurs, les sentiers polyvalents doivent comporter des éléments de design qui ne sont pas requis pour d’autres types, comme les sentiers d’interprétation de la nature.

Il y a deux principaux aspects à considérer pour l’accessibilité visuelle des sentiers polyvalents : le design du sentier lui-même et le design des intersections (c.-à-d., endroits où les voies du sentier se croisent et ceux où le sentier polyvalent croise une voie de circulation automobile).

Les sentiers plus larges comprennent plusieurs voies de déplacement, lesquelles peuvent être uni- ou bidirectionnelles. Les voies doivent alors être clairement délimitées, de préférence par des bandes de séparation physique intégrées au sentier. Les bandes de séparation devraient idéalement être des indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance au sol, une tâche parfois irréalisable sur de longues distances; elles doivent sinon être formées d’un matériau détectable par une canne, à contraste de couleur et de texture par rapport à la surface du sentier.

Lorsqu’il est impossible d’installer des bandes de séparation physique, une ligne centrale de couleur contrastante et à fini antidérapant doit être peinte sur la surface du sentier.

Les zones tampons sont des espaces libres (p. ex., surface gazonnée plane ou accotement pavé dans une aire de circulation intense) aménagés près des sentiers polyvalents pour des situations d’urgence ou des chutes. Elles ne sont pas exigées par toutes les normes de design. Les zones tampons doivent être clairement différenciées de la surface fonctionnelle du sentier. Le bord délimitant la zone tampon et le sentier doit être détectable avec une canne.

Certains sentiers portent aussi une signalisation horizontale, comme des flèches directionnelles, des mots et des symboles, près des zones de danger potentiel ou des points d’intérêt. Toutes les marques inscrites sur le pavage doivent être de grande dimension, clairement lisibles et peintes d’une couleur en net contraste avec la surface du sentier. La peinture utilisée pour les marques doit être antidérapante. L’information transmise par les marques sur le sentier doit aussi figurer sur des panneaux indicateurs placés à des endroits appropriés pour une lecture visuelle et tactile.

Comme dans les sentiers d’interprétation de la nature, des panneaux d’information ou des dispositifs de signalisation détaillée à contenu tactile et braille doivent être installés au début et aux autres endroits clés des sentiers polyvalents et, idéalement, être mis en évidence par une surface contrastante détectable par une canne qui informe les utilisateurs de leur présence.

Les autres éléments fournis le long des sentiers polyvalents, comme les toilettes, les aires de repos, les fontaines à eau potable et les téléphones d’urgence, doivent être conformes aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité décrites ailleurs dans ce document.

Intersection d’un sentier polyvalent.

Aux intersections d’un sentier polyvalent, une signalisation conforme aux exigences est requise pour faciliter le repérage du chemin d’accès. Une surface détectable par une canne, de couleur et de texture contrastante, est recommandée dans toute la zone d’intersection. À l’approche de l’intersection, des marques sur le pavage pourraient aussi servir d’avertissement préalable, surtout dans les endroits où la circulation est dense.

Les intersections avec des voies de circulation automobile, parfois appelées traverses cyclopiétonnières, doivent être clairement définies par un contraste de couleur ou de surface qui assurent la visibilité. Comme pour les traverses piétonnières ordinaires, des indicateurs tactiles de surface de marche sont recommandés au début de la traverse cyclopiétonnière. Autant que possible, les traverses cyclopiétonnières doivent être dotées d’un système de SPA. La circulation du sentier peut être dirigée vers une intersection existante où l’infrastructure de traverse piétonnière est déjà présente. Le cas échéant, la déviation de la piste du sentier doit être indiquée clairement. Lorsque des dispositifs de retenue (barrières ou garde-corps) décalés sont utilisés aux traverses cyclopiétonnières pour ralentir la circulation des vélos et des autres modes de transport, ils doivent être détectables par une canne et être de couleur contrastante.