Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

éléments de design communs - extérieur et intérieur

éléments de design extérieur

éléments de design intérieur

Éléments de commodité ou d’agrément

Dans les immeubles, les éléments de commodité ou d’agrément comme les aires de places assises, les plantes, les poubelles, les panneaux indicateurs, les présentoirs, les distributeurs automatiques et les œuvres d’art (notamment les sculptures) ne doivent pas être dans la voie de circulation. Autant que possible, ils doivent être détectables par une longue canne au niveau du plancher. Un contraste de couleur et de luminosité doit aider à les distinguer des planchers et des murs.

Les éléments de commodité ou d’agrément se repèrent mieux s’ils sont situés dans des aires qui se démarquent des voies de circulation adjacentes par une couleur et des caractéristiques tactiles différentes. Les éléments de commodité ou d’agrément peuvent aider à définir et à renforcer la voie de déplacement prévue dans un espace.

Dans les couloirs, les extincteurs, les fontaines à eau potable et les cabines téléphoniques doivent être en retrait dans les murs. Si ce n’est pas possible, ces éléments doivent être détectables par une longue canne au niveau du plancher. Un contraste de couleur et de luminosité doit les faire ressortir des surfaces qui les entourent.