Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Home > Design Needs > Interior Design Elements > Service Counters and Kiosks

Service Counters and Kiosks

Service counters, information kiosks, ticket counters and similar amenities should be located adjacent to a main path of travel. Provide enough space so that a person standing at the counter with a guide dog or sighted guide will not be in the path of travel. Consider using directional TWSIs to guide people with vision loss from the entrance to the kiosk or ticket counter.

Service counters and kiosks should contrast in colour and brightness to their immediate surroundings for easy identification. They should be lit at the same level as their surroundings or have brighter lighting when necessary – for instance, when a person may have to sign something or pay at the counter. Counters should be clear of unexpected objects such as plants and pamphlet racks. If pens are included in a holder for the visitor’s use, they should not have pointy or sharp ends.

People with vision loss generally prefer a higher counter than the height usually preferred by people who use wheelchairs. Use two-tiered counters where possible.

Service counters and kiosks with glass partitions should include a communication system that allows people on each side of the glass divider to communicate clearly with each other. Consider audio loop systems at service counters to help facilitate communication for people who use a hearing aid. Avoid excessive background noise, which can prevent a person who is blind or who has significant vision loss from being able to hear instructions from a counter attendant. Environments where large crowds gather (e.g., movie theatres and restaurants) create a “din” and are problematic for people with significant vision loss.

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Comptoirs de services et guichets

Les comptoirs de services, les guichets d’information, les billetteries et lieux de commodité similaires doivent être adjacents à une voie principale de déplacement. L’espace doit y être suffisant pour qu’une personne accompagnée d’un chien-guide ou d’un guide s’y tienne sans être dans la voie de déplacement. Des indicateurs tactiles directionnels au sol sont à envisager entre l’entrée et le guichet ou la billetterie pour guider les personnes vivant avec une perte de vision.

Pour être facilement repérables, les comptoirs et guichets de services doivent être en contraste de couleur et de luminosité par rapport à leur environnement immédiat. Leur niveau d’éclairement doit être le même que celui de leur milieu ambiant ou être plus élevé au besoin, par exemple pour les personnes qui doivent signer des documents ou payer au comptoir. Les comptoirs doivent être exempts d’objets inattendus comme des plantes et des porte-dépliants. Les stylos placés dans un contenant à l’intention des visiteurs ne doivent pas avoir de bouts pointus.

Les personnes vivant avec une perte de vision préfèrent généralement un comptoir plus haut et les personnes en fauteuil roulant, un comptoir plus bas. Des comptoirs à deux niveaux doivent être utilisés, si possible.

Les comptoirs de services et guichets à cloison vitrée doivent comprendre un système de communication qui permet des échanges clairs entre des personnes qui se trouvent de part et d’autre. Des systèmes de câblage audio peuvent faciliter les communications pour les personnes qui portent une prothèse auditive et sont à envisager aux comptoirs de services. Le bruit de fond excessif est à éviter, car il peut empêcher une personne vivant avec une perte de vision complète ou importante d’entendre les instructions d’un préposé au comptoir. Les lieux de rassemblement de foules (p. ex., cinémas et restaurants) créent un « boucan » et sont problématiques pour les personnes ayant une perte de vision importante.