Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Design Needs

Design Basics

Exteriors and Interiors

Exterior Design Elements

Interior Design Elements

Home > Design Needs > Interior Design Elements > Doors and Entranceways

Doors and Entranceways

A public washroom featuring an entranceway rather than a door. The location of the entranceway is reinforced through a change in floor finish at the entranceway. Colour-contrasting signs featuring pictograms are used to identify the washroom.

The specifications provided in the section Exterior Doors are equally applicable to doors within a building. This section provides additional specifications for interior doors.

Doors accessible from the path of travel should either be recessed or open into rooms to avoid obstructing the path of travel. Entranceways without doors can also provide access, negating the potential hazard of door swings.

Open doors in halls and corridors are a serious hazard for people with vision loss. Wherever possible, avoid having double doors where only one side opens. Either both doors should be propped open or both doors should be shut. This will prevent people with vision loss from inadvertently encountering a partially open door.

Signs to identify rooms should be located adjacent to the latch side of doors. Further information is provided in the signage section.

Raised thresholds should be avoided wherever possible. If they are required, thresholds should be no higher than 13 mm. Thresholds higher than six millimetres should be bevelled. All thresholds should contrast in colour and brightness to their surroundings.

Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Exigences générales de design

Principes de base du design

Éléments de design communs - extérieur et intérieur

Éléments de design extérieur

Éléments de design intérieur

Portes et allées d’entrée

Toilettes publiques accessibles par une allée d’entrée plutôt que par une porte. L’emplacement de l’allée d’entrée est mis en évidence par un plancher au fini différent. Des pictogrammes de couleur contrastante servent à désigner les toilettes.

Les spécifications énoncées à la section Portes extérieures s’appliquent aussi aux portes installées à l’intérieur d’un édifice. La présente section fournit des spécifications supplémentaires pour les portes intérieures.

Les portes accessibles depuis la voie de déplacement doivent, pour ne pas obstruer celle-ci, être installées en retrait ou s’ouvrir dans une pièce. L’accès peut aussi se faire par une allée d’entrée sans portes, ce qui élimine le danger potentiel lié à l’ouverture de portes.

Les portes ouvertes dans des entrées et des couloirs représentent un sérieux danger pour les personnes vivant avec une perte de vision. Partout où c’est possible, les doubles portes ouvrant d’un seul côté sont à éviter. Les deux portes doivent soit être maintenues ouvertes, soit être fermées. De cette façon, les personnes vivant avec une perte de vision ne heurteront pas malencontreusement une porte partiellement ouverte.

Les noms ou numéros de locaux doivent être affichés près du côté loquet des portes. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Signalisation.

Des seuils surélevés sont à éviter, autant que possible. Si des seuils sont nécessaires, ils doivent mesurer au plus 13 mm de haut. Si leur hauteur dépasse 6 mm, ils doivent être biseautés. Tous les seuils doivent être en contraste de couleur et de luminosité avec leurs surfaces environnantes.