Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Situations d'urgence et sécurité

Accueil > Situations d'urgence et sécurité

Situations d'urgence et sécurité

Les codes provinciaux et nationaux du bâtiment et de prévention des incendies ne répondent pas entièrement aux besoins des personnes vivant avec une perte de vision sous l’angle des systèmes d’urgence pour l’environnement bâti. Ils sont habituellement muets sur la façon d’avertir efficacement les personnes sourdes-aveugles d’une situation d’urgence ou sur la façon sécuritaire d’aider les personnes vivant avec une perte de vision à évacuer un immeuble en cas d’urgence. La présente section porte sur ces deux sujets.

Gros plan sur une surface de marche avec indicateurs tactiles de surface de marche. La surface permet un avertissement tactile en incorporant des dômes tronqués et un avertissement visuel en offrant un bon contraste couleur avec le sol environnant.

Il ne faut pas oublier que la conception et la construction des immeubles ne sont que deux des éléments à considérer dans la planification des mesures d’urgence pour tenir compte des besoins des personnes vivant avec une perte de vision. La formation du personnel et les programmes d’entretien jouent également un rôle essentiel.

La section Élements de design communs offre d’autres renseignements sur les éléments communs aux espaces extérieurs et intérieurs.

Les exigences techniques énoncées dans cette section sont extraites de plusieurs sources, dont le Code national du bâtiment - Canada,CAN/CSA B651 – Conception accessible pour l’environnement bâti, ISO/FDIS 21542 : Construction immobilière – Accessibilité et facilité d’utilisation de l’environnement bâti et ISO 23599 : Produits d’assistance pour personnes aveugles ou visuellement affaiblies – Indicateurs tactiles de surfaces de marche. Veuillez consulter ces documents pour obtenir des spécifications techniques plus complètes.

Dans cette section: