Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Menu de section

Situations d'urgence et sécurité

Alarmes d’urgence

Types d’alarmes

Il existe deux types de systèmes d’alarme d’urgence de base.

Le premier est un système d’alarme à une sonorité qui émet un signal d’évacuation dès qu’un problème est détecté. Le second est un système d’alarme à deux sonorités produisant deux signaux distincts.

Pour que les personnes ayant une vision ou une audition partielle soient informées qu’une alarme a été déclenchée, des signaux sonores et visuels doivent être utilisés, qu’il s’agisse d’un système à une ou à deux sonorités.

Les systèmes d’alarme doivent être conçus conformément aux codes locaux du bâtiment et être installés en conformité avec les Codes et normes canadiens en alarme incendie de l'Association canadienne d'alarme incendie (ACAI).

Des systèmes d’alarme par vibration doivent être installés dans les milieux résidentiels où vivent des personnes sourdes et aveugles. Il s’agit habituellement d’un mécanisme faisant vibrer le lit lorsque le système d’alarme de l’immeuble ou le système de détecteur de fumée est activé. D’autres systèmes d’avertissement doivent être envisagés pendant les heures d’éveil.