Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Situations d'urgence et sécurité

Zones de refuge

La zone de refuge est un lieu sûr où les personnes peuvent attendre les secours ou rester pendant une situation d’urgence. Même si les exigences relatives à la construction et à l’emplacement des refuges sont énoncées dans les codes provinciaux, territoriaux et national du bâtiment, ces codes ne précisent pas comment faire en sorte que les personnes touchées par la cécité puissent les trouver. Prière de consulter les sections Alarmes d’urgence, Éclairage d’urgence et Signalisation pour plus de renseignements sur la façon de rendre les zones de refuge accessibles.

Dans le cadre des procédures d’urgence, l’emplacement des zones de refuge doit être donné dans les annonces publiques diffusées pendant une situation d’urgence.

La zone de refuge doit être munie d’un système téléphonique pour relier les gens au personnel des secours d’urgence. Les parties utilisables du téléphone ne doivent pas être situées à plus de 1200 mm du sol fini. Des signaux visuels, tactiles (y compris le braille) et sonores doivent indiquer l’emplacement de l’appareil téléphonique.