Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Situations d'urgence et sécurité

Accueil > Situations d'urgence et sécurité > Plan de sécurité des personnes

Plan de sécurité des personnes

Le plan de sécurité des personnes définit comment les occupants d’un immeuble ou espace public sont alertés d’une situation d’urgence et évacués de cet immeuble ou espace public. Il est propre à l’emplacement, et il doit répondre aux besoins de tous ceux qui utilisent ou pourraient utiliser l’espace ou l’immeuble.

Lors de l’élaboration d’un plan de sécurité des personnes, il faut tenir compte des besoins des personnes touchées par la cécité. Toutes les personnes touchées par la cécité et travaillant dans de nouveaux locaux doivent être informées de l’emplacement des sorties de secours et s’exercer à les repérer dès la première journée.

Les plans de sécurité des personnes doivent être offerts en médias substituts, notamment en format électronique accessible, en gros caractères ou en braille. Les documents en médias substituts doivent concorder avec la version imprimée du plan de sécurité des personnes et doivent donc être mis à jour aussi souvent qu’il le faut.

Dans le cas de locataires commerciaux, les documents en médias substituts doivent être mis à la disposition des personnes touchées par la cécité qui se joignent à un organisme. Dans les milieux résidentiels, ils doivent être annexés aux ententes de location ou de copropriété.

Les préposés à l’entretien, les agents de sécurité, le personnel de la réception et les hôtes des événements doivent suivre périodiquement une formation sur la meilleure façon d’aider les personnes touchées par la cécité en cas d’urgence.

Les personnes touchées par la cécité qui visitent une installation ou assistent à une réunion à cette installation doivent toujours recevoir des directives sur l’emplacement des sorties de secours.

Les agents de secours dans un immeuble doivent recevoir une formation sur la façon d’informer les personnes sourdes-aveugles de l’existence d’une situation d’urgence. Une méthode couramment utilisée consiste à tracer un « X » avec le doigt sur le dos de la personne concernée. La personne sourde-aveugle sait ainsi qu’il y a une situation d’urgence et que la personne qui l’a informée la conduira vers une zone de refuge. Chaque agent de secours doit recevoir une formation sur la façon de guider une personne vivant avec la cécité.

Dans les immeubles publics, le plan de sécurité des personnes doit regrouper les documents suivants, qui doivent être offerts sur demande en versions imprimée, braille, audio et électronique :

Le plan de sécurité des personnes doit s’accompagner des activités suivantes :