Clearing Our Path

Creating accessible environments ­for people with vision loss

Skip to content

Text resize: AAAA

Change contrast: AA

Français

Section Menu

Emergency & Safety

Home > Emergency & Safety > Life Safety Plan

Life Safety Plan

A life safety plan sets out how building occupants will be alerted to an emergency situation and evacuated from a building or public space. It’s specific to a particular location and it must address the needs of everyone who uses or may use the space or building.

When developing a life safety plan, consider the needs of people with vision loss. All people who have vision loss and are working in a new space within a building should be informed about the location of emergency exits and practice identifying them on their first day.

Life safety plans should be made available in alternative formats such as accessible electronic documents, large-print or braille. These documents should be updated as often as necessary to ensure that documents in alternative formats are current with the print versions of the life safety plan.

For commercial tenants, the alternative format materials should be made available to people with vision loss immediately upon joining an organization. In residential settings, these documents should be made available with tenant or condominium agreements.

Building attendants, security guards, reception staff and event hosts should receive regular training on how best to assist someone with vision loss in an emergency.

Instructions about the location of emergency exits should be part of the routine when greeting people with vision loss who are visiting a facility or attending a meeting in it.

Fire wardens in a building should be provided with training on how to inform people who are deafblind of an emergency. One commonly used method is to trace an “X” on the person’s back using your finger. This will inform a person who is deafblind that an emergency situation exists and that the information provider will lead them to an area of safety. Each warden should receive training on how to act as a sighted guide for a person with vision loss.

The life safety plan for public buildings should include the following documents, which should be available by request in print, braille, audio and electronic text formats:

The life safety plan should be supported by these activities:

Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales

Menu de section

Situations d'urgence et sécurité

Accueil > Situations d'urgence et sécurité > Plan de sécurité des personnes

Plan de sécurité des personnes

Le plan de sécurité des personnes définit comment les occupants d’un immeuble ou espace public sont alertés d’une situation d’urgence et évacués de cet immeuble ou espace public. Il est propre à l’emplacement, et il doit répondre aux besoins de tous ceux qui utilisent ou pourraient utiliser l’espace ou l’immeuble.

Lors de l’élaboration d’un plan de sécurité des personnes, il faut tenir compte des besoins des personnes touchées par la cécité. Toutes les personnes touchées par la cécité et travaillant dans de nouveaux locaux doivent être informées de l’emplacement des sorties de secours et s’exercer à les repérer dès la première journée.

Les plans de sécurité des personnes doivent être offerts en médias substituts, notamment en format électronique accessible, en gros caractères ou en braille. Les documents en médias substituts doivent concorder avec la version imprimée du plan de sécurité des personnes et doivent donc être mis à jour aussi souvent qu’il le faut.

Dans le cas de locataires commerciaux, les documents en médias substituts doivent être mis à la disposition des personnes touchées par la cécité qui se joignent à un organisme. Dans les milieux résidentiels, ils doivent être annexés aux ententes de location ou de copropriété.

Les préposés à l’entretien, les agents de sécurité, le personnel de la réception et les hôtes des événements doivent suivre périodiquement une formation sur la meilleure façon d’aider les personnes touchées par la cécité en cas d’urgence.

Les personnes touchées par la cécité qui visitent une installation ou assistent à une réunion à cette installation doivent toujours recevoir des directives sur l’emplacement des sorties de secours.

Les agents de secours dans un immeuble doivent recevoir une formation sur la façon d’informer les personnes sourdes-aveugles de l’existence d’une situation d’urgence. Une méthode couramment utilisée consiste à tracer un « X » avec le doigt sur le dos de la personne concernée. La personne sourde-aveugle sait ainsi qu’il y a une situation d’urgence et que la personne qui l’a informée la conduira vers une zone de refuge. Chaque agent de secours doit recevoir une formation sur la façon de guider une personne vivant avec la cécité.

Dans les immeubles publics, le plan de sécurité des personnes doit regrouper les documents suivants, qui doivent être offerts sur demande en versions imprimée, braille, audio et électronique :

Le plan de sécurité des personnes doit s’accompagner des activités suivantes :