Éliminons les barrières architecturales

Créer des environnements accessibles pour les personnes ayant une perte de vision

Aller au contenu

Corps des caractères : AAAA

Modifier le contraste : AA

English

Éliminons les barrières architecturales

Enfant à l'aide d'une canne blanche, guidé par un adulte; Femme utilisant une canne blanche dans un magasin; Personne lecture boutons d'ascenseur en braille.

INCA désire remercier le gouvernement du Canada, dont l'aide financière a permis la mise à jour de l'édition de 2009 d'« Éliminons les barrières architecturales » et la production de l'ouvrage en ligne.(1 sur Canadien sur 7) vivent avec une incapacité, sous une forme ou une autre. Il s'agit là d'un important groupe d'usagers dont vous devez tenir compte lorsque vous projetez la construction d'un édifice ou d'un lieu public.

INCA a élaboré la première édition imprimée d'« Éliminons les barrières architecturales » en 1998 pour répondre au besoin de renseignements sur la création d'environnements accessibles pour les personnes vivant avec une perte de vision. Les lignes directrices recommandées par INCA étaient le résultat de 20 années de savoir-faire en design universel au Canada, de même que l'aboutissement de notre long parcours, remontant à 1918, à titre de seul organisme national offrant des services et du soutien aux personnes vivant avec une perte de vision. Depuis sa première parution, ce manuel est devenu un outil indispensable pour les architectes, les concepteurs, les propriétaires d'immeubles, les urbanistes, les organismes de normalisation et les autres parties concernées qui cherchent à rendre les milieux intérieurs et extérieurs accessibles à tous.

La deuxième édition de « Éliminons les barrières architecturales » présente cet ouvrage sous un nouveau jour en en y incorporant des renseignements actualisés fondés sur de nouvelles recherches, de nouvelles normes internationales, de nouvelles technologies et les principes de design universel.

Gouvernement du Canada

INCA désire remercier le gouvernement du Canada, dont l'aide financière a permis la mise à jour de l'édition de 2009 d'« Éliminons les barrières architecturales » et la production de l'ouvrage en ligne.