Aller au contenu English +/- Options d'affichage

Éliminons les barrières architecturales


Créer des environnements accessibles pour les personnes touchées par la cécité

Éliminons les barrières architecturales

Enfant à l'aide d'une canne blanche, guidé par un adulte; Femme utilisant une canne blanche dans un magasin; Personne lecture boutons d'ascenseur en braille.

Vingt-deux pour cent de Canadiens (1 Canadien sur 4,5) vivent avec une incapacité. Cela représente un important segment d’utilisateurs dont vous ne pouvez pas vous permettre de faire abstraction lors de la conception de votre projet de construction ou d’espace public.

Célébrant 100 ans d'existence en 2018, la Fondation INCA est un organisme sans but lucratif résolu à changer ce que cela veut dire que d'être aveugle dans la société d'aujourd'hui. Nous mettons en œuvre des programmes novateurs et des initiatives de défense des droits qui donnent aux personnes touchées par la cécité les moyens de réaliser leurs rêves tout en éliminant les barrières afin de favoriser l’inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre.

INCA a élaboré la première édition imprimée d’« Éliminons les barrières architecturales » en 1998 pour répondre au besoin de renseignements sur la création d’environnements accessibles pour les personnes vivant avec la cécité. Les lignes directrices recommandées par la Fondation INCA étaient le résultat de 20 années de savoir-faire en design universel au Canada, de même que l’aboutissement de notre long parcours, remontant à 1918, à titre de seul organisme national offrant avec passion des services et un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles. Depuis sa première parution en 1998, « Éliminons les barrières architecturales » est devenu un outil indispensable pour les architectes, les concepteurs, les propriétaires d’immeubles, les urbanistes, les organismes de normalisation et les autres parties concernées qui cherchent à rendre les milieux intérieurs et extérieurs accessibles à tous.

La deuxième édition du document est parue en 2009 et contient des renseignements à jour fondés sur de nouvelles recherches, de nouvelles normes internationales, de nouvelles technologies et les principes de design universel.

Gouvernement du Canada

En 2016, grâce à une subvention du gouvernement du Canada, la Fondation INCA a été en mesure de mettre encore une fois ces lignes directrices à jour, fondées sur de nouvelles meilleures pratiques et a également pu offrir cette ressource en ligne dans les deux langues officielles du Canada.