La mobilité est le déplacement d’une destination à une autre, alors que le repérage du chemin d’accès est l’utilisation de l’information cognitive et perceptive pour atteindre une destination. Le repérage du chemin d’accès fait aussi intervenir l’orientation, soit le processus par lequel des personnes touchées par la cécité déterminent où elles sont dans un espace à n’importe quel moment.
Le design facilitant le repérage du chemin d’accès suppose un environnement bâti organisé de manière à fournir de l’information qui aide les utilisateurs à trouver leur chemin. Dans les environnements qui intègrent les principes de design universel pour l’orientation, tous les sens (pas seulement la vue) et tous les modes de déplacement (pas seulement la marche) sont pris en compte tant dans la conception que dans l’entretien d’un espace intérieur ou extérieur.
Les personnes qui ne peuvent trouver leur chemin uniquement avec la vue utilisent souvent une combinaison d’autres stratégies.
- Mémoriser une carte des parties importantes d’un édifice (p. ex., « Je dois tourner à gauche dès que j’entre dans l’édifice pour me rendre aux ascenseurs »).
- Reconnaître sur la surface de marche des changements physiques décelables avec le pied ou une longue canne blanche, par exemple une grille métallique au bout d’un trottoir en béton juste avant l’entrée d’un immeuble, ou un tapis qui marque le début d’un couloir après les tuiles texturées d’un hall d’entrée.
- Recourir aux signaux piétonniers accessibles pour traverser une rue.
- Utiliser les contrastes de couleur et de luminosité comme repères dans leur milieu environnant.
- Obtenir des indications de même qu’une description de l’aménagement des lieux à partir de signes et de cartes tactiles ou d’ordinateurs.
- Utiliser des dispositifs de signalisation sonores.
- Se faire décrire comment aller dans un lieu précis par une personne qui voit.
Les caractéristiques de design ci-dessous sont des éléments de base du repérage du chemin d’accès pour les personnes touchées par la cécité. Elles sont couvertes en détail dans la section Exigences générales de design.
- Espace logique et intuitif
- Contrastes de textures et indicateurs tactiles
- Acoustique
- Contraste de couleur et de luminosité
- Signalisation, y compris signes tactiles, braille et sonores
- Éclairage bien conçu et approprié
Toute combinaison de ces éléments de design peut permettre à une personne de repérer son chemin d’accès, selon son degré de vision, son niveau de formation sur la marche avec la longue canne, sa connaissance antérieure d’un espace ou ses besoins du moment.