aide électronique au déplacement :
Dispositif de mobilité qui émet des ondes d’énergie et facilite la détection de ce qui est à une certaine distance dans l’environnement. L’aide électronique au déplacement traite les signaux réfléchis et transmet l’information à l’utilisateur, habituellement sous forme de vibrations, de sons ou de messages vocaux. Le fonctionnement des aides électroniques au déplacement repose sur des ondes laser ou sonar et, aujourd’hui, également sur la technologie GPS (système mondial de localisation).
basse vision :
Perte de vision qui ne peut être corrigée par des lunettes, lentilles cornéennes, médicaments ou interventions chirurgicales standard.
carte tactile :
Carte formée de lignes et de caractères surélevés (tactiles). Dans un immeuble, des cartes tactiles peuvent servir à illustrer les plans d’étage et les plans en coupe transversale de l’immeuble, et à indiquer les principales voies de déplacement et les services à chaque étage. Les cartes tactiles pourraient être petites et portables (distribuées aux utilisateurs) ou être affichées sous forme de signalisation directionnelle dans un immeuble.
cataracte :
Opacification du cristallin.
cécité légale :
Au Canada, où la vision dite normale est de 20/20, la cécité légale (ou cécité au sens de la loi) est définie comme une acuité visuelle (avec la meilleure correction dans l’œil le plus fort) de 20/200 ou moins, ou comme une étendue de champ visuel inférieure à 20 degrés de diamètre.
champ visuel :
Zone complète de vision qui comprend ce qui est vu au-dessus, au-dessous, sur les côtés et au centre. Il existe un champ visuel central (directement devant) et un champ visuel périphérique (dans la vision « latérale »).
contraste de couleur :
Degré de différence entre une couleur et une autre sur la roue des couleurs. Plus les couleurs sont visuellement différentes, plus le contraste est grand.
contraste de luminosité :
Différence de luminosité entre deux objets ou deux surfaces. Plus les degrés de luminosité sont différents, plus le contraste est grand. Le contraste de luminosité est aussi appelé contraste de brillance.
contremarche :
Face verticale d’une marche d’escalier.
dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) :
Maladie oculaire dégénérative qui entraîne la cécité centrale. La DMLA est la première cause de perte de vision au Canada.
design accessible :
Design qui offre un degré d’accès pour les personnes atteintes d’un handicap. Le design accessible est une solution stigmatisée, car les mesures adaptées séparent souvent ces personnes de la population générale. Le design universel est préférable au design accessible. Le design accessible est aussi appelé conception accessible et design ou conception sans obstacle.
design facilitant le repérage du chemin d’accès :
Organisation de l’environnement bâti de manière à ce que celui-ci fournisse de l’information utile pour le repérage du chemin d’accès. Dans les environnements où les principes de design universel sont intégrés au design facilitant le repérage du chemin d’accès, tous les sens humains et tous les modes de déplacement sont pris en compte.
design universel :
Conception d’espaces et de bâtiments utilisables par tous, basée sur sept principes.

  • Utilisation équitable : Le design est utile et commercialisable pour des personnes ayant différents handicaps.
  • Souplesse d’utilisation : Le design convient à un large éventail de préférences et de capacités individuelles.
  • Utilisation simple et intuitive : L’utilisation du design est facile à comprendre, quels que soient l’expérience, les connaissances, les compétences linguistiques ou le degré de concentration courant de l’utilisateur.
  • Information perceptible : Le design transmet efficacement les renseignements nécessaires à l’utilisateur, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de l’utilisateur.
  • Tolérance pour l’erreur : Le design réduit au minimum les dangers et les conséquences fâcheuses d’actions accidentelles ou non intentionnelles.
  • Faible effort physique : Le design peut être utilisé efficacement et aisément avec un minimum de fatigue.
  • Dimensions et espaces pour l’approche et l’utilisation : Des dimensions et un espace appropriés sont fournis pour l’approche, l’atteinte, la manipulation et l’utilisation, sans égard à la position du corps, à la taille, à la posture ou à la mobilité de l’utilisateur.

(Source : Université de l’État de la Caroline du Nord, The Centre for Universal Design)

détectable avec une canne :
Se dit d’un objet qui est en saillie de plus de 100 mm par rapport à un mur ou à un support autoportant et qui est situé à une hauteur de 680 mm ou moins au-dessus de la surface de marche. Un objet faisant saillie à une hauteur supérieure à 680 mm et inférieure à 2030 mm peut être rendu détectable par une canne si un garde-corps, un bac à fleurs ou un autre obstacle détectable par une canne est placé à une hauteur de 680 mm ou moins de la surface de marche.
éblouissement sonore :
Niveaux trop élevés de son ambiant et réfléchi qui interfèrent avec le processus de localisation d’un repère sonore. L’éblouissement sonore est une source de confusion et de fatigue pour une personne qui écoute. Il est aussi appelé masquage ou réverbération sonore ou acoustique.
écholocalisation :
Processus par lequel une personne vivant avec la cécité produit ou utilise un bruit et écoute le son réfléchi pour obtenir de l’information sur l’environnement bâti. Les sons réfléchis par un tapotement de canne blanche ou un claquement de doigts peuvent aider cette personne à évaluer les dimensions d’une pièce et à détecter la présence de corridors ou la proximité d’obstacles structuraux, par exemple.
fenêtre latérale :
Panneau de verre encadré qui ne s’ouvre pas et qui est placé juste à côté d’une porte.
giron :
Face horizontale d’une marche d’escalier.
glaucome :
Groupe de maladies oculaires associées à des lésions au nerf optique.
indicateur tactile d’éveil de la vigilance sur une surface de marche :
Indicateur tactile de surface de marche qui attire l’attention sur les principaux dangers tels que le début d’un escalier ou le bord d’un quai dans une station de métro. Il est aussi appelé indicateur d’avertissement ou surface d’avertissement.
indicateur tactile de guidage sur une surface de marche :
Indicateur tactile de surface de marche qui fournit de l’information sur le sens de déplacement dans des espaces ouverts. Il est conçu pour guider une personne sur une voie de déplacement désignée. Il est aussi appelé bande de repérage du chemin d’accès.
indicateur tactile de surface de marche :
Surface de marche normalisée qui transmet aux personnes touchées par la cécité de l’information sous forme de texture et, parfois, de son.
longue canne blanche :
Type de canne blanche le plus souvent utilisé pour la mobilité par les personnes touchées par la cécité. La longue canne blanche facilite la détection des objets et la perception de la profondeur, et informe à l’avance des changements de pente ou de niveau et des obstacles ou dangers à venir sur la voie de déplacement. En général, la longue canne blanche est utilisée pour effectuer un mouvement de balayage ou de tapotement de part et d’autre de la voie de déplacement.
main courante :
Garde-corps ou rampe qu’une personne utilise comme appui ou comme moyen de s’orienter dans l’environnement bâti. Les escaliers, les rampes d’accès, les escaliers et trottoirs mécaniques de même que les ascenseurs sont généralement dotés de mains courantes.
mobilité :
Capacité de se déplacer ou de se rendre d’un point à un autre dans un espace.
nez de marche :
Bord qui dépasse horizontalement d’une marche d’escalier, et qui peut aussi comprendre les bandes ou marques de sécurité appliquées sur cette surface.
ombre acoustique :
Blocage ou distorsion de sons utiles par un objet solide placé entre une source de son et une personne qui écoute. Dans certains cas, les ombres sonores peuvent désorienter une personne qui se déplace en se fiant à des repères auditifs précis; dans d’autres cas, les ombres sonores peuvent être bénéfiques et faciliter l’orientation.
orientation :
Processus par lequel des personnes touchées par la cécité déterminent où elles sont dans un espace à tout moment.
perte de vision :
Terme qui englobe la perte de vision totale ou partielle et la surdicécité.
rampe de transition entre le trottoir et la rue :
Bordure à rampe d’accès intégrée qui crée une descente graduelle vers une surface de rue. Une telle rampe est parfois totalement exempte de lèvre (en d’autres termes, assure une transition entièrement homogène entre la bordure de trottoir et la rue) pour les personnes en fauteuil roulant.
repérage du chemin d’accès :
Processus d’utilisation des renseignements cognitifs et perceptuels pour aller d’une destination à une autre.
signalisation piétonnière accessible ou signaux piétonniers accessibles (SPA) :
Dispositifs utilisés à des intersections et à des traverses piétonnières pour fournir aux personnes touchées par la cécité ou d’audition de l’information sonore, visuelle et tactile qui les aide à traverser les rues de façon autonome.
signalisation sonore :
Signalisation qui présente sous forme de synthèse vocale ou de voix préenregistrées de l’information qui apparaît habituellement en version imprimée sur des panneaux indicateurs.
signalisation tactile :
Toute forme de signalisation lisible par le toucher. Le braille, l’imprimé en relief de même que les symboles ou pictogrammes surélevés sont tous des exemples de signalisation tactile.
sans-barrière :
Sans obstacle signifie qu’un bâtiment et ses installations peuvent être approchés, entrés et utilisés par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel.
surdicécité :
Perte à la fois d’audition et de vision. Parfois, les personnes sourdes et aveugles entendent et voient un peu. Certaines n’entendent rien et voient un peu, ou vice versa. D’autres ont une absence complète d’ouïe et de vision.
technique de guide :
Technique de mobilité qui consiste, pour une personne vivant avec la cécité, à se faire accompagner d’un guide qui voit pour se déplacer; une personne a généralement recours à un guide dans des lieux bondés ou dans des endroits qui lui sont peu familiers, ou lorsque sa perte de vision est récente. Selon cette technique, la personne vivant avec la cécité saisit doucement le bras du guide par l’arrière, et se tient environ un demi-pas derrière. Le guide et la personne vivant avec la cécité marchent alors aisément en tandem.
voie de déplacement :
Tout espace dans un établissement ou une installation où des personnes pourraient, selon toute attente raisonnable, se déplacer d’un point à un autre. Une voie de déplacement est dite accessible si elle est conçue pour accommoder tous les utilisateurs.
vision périphérique :
Vision latérale, ou capacité de voir les objets et le mouvement à l’extérieur de la ligne directe de vision.
vision résiduelle ou résidu visuel :
Toute vision présente et utilisable chez une personne vivant avec la cécité. La vision résiduelle peut comprendre la perception de la lumière. La plupart des personnes touchées par la cécité ont un certain degré de vision résiduelle.