Cette section fournit des détails sur des éléments de design employés couramment dans des environnements intérieurs et extérieurs.
Les exigences de design en matière de voies de déplacement accessibles, dont les escaliers, les rampes d’accès et les nez de quai, y sont présentés, plus particulièrement pour les éléments qui se répercutent sur la sécurité et la facilité d’utilisation pour les personnes touchées par la cécité. S’y ajoutent les spécifications pour les indicateurs tactiles d’éveil de la vigilance et de guidage sur les surfaces de marche, et les exigences critiques concernant leurs dimensions.
Cette section traite aussi de l’importance d’une signalisation adéquate pour les personnes touchées par la cécité. Elle décrit en outre les exigences techniques relatives à la taille, à la configuration et à l’emplacement des panneaux indicateurs, de même que celles concernant la lisibilité au moyen de la vue, du toucher et de l’ouïe. La section couvre enfin les exigences techniques visant à rendre utilisables par des personnes vivant avec une perte de vision les systèmes d’information et de communication, tels que les bureaux et guichets d’information, les systèmes de diffusion publique et les tableaux répertoires dans les immeubles.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sections Éléments de design extérieur et Éléments de design intérieur de ce document.
Les exigences techniques énoncées dans cette section sont extraites de plusieurs sources, dont le Code national du bâtiment – Canada, CAN/CSA B651 – Conception accessible pour l’environnement bâti, ISO/FDIS 21542 : Construction immobilière – Accessibilité et facilité d’utilisation de l’environnement bâti et ISO 23599 : Produits d’assistance pour personnes aveugles ou visuellement affaiblies – Indicateurs tactiles de surfaces de marche. Veuillez consulter ces documents pour obtenir des spécifications techniques plus complètes.
Dans cette section :