Critères dimensionnels à respecter pour que les objets en saillie et autres obstacles soient détectables avec une canne.
Critères dimensionnels à respecter pour que les objets en saillie et autres obstacles soient détectables avec une canne.

Les objets ou panneaux indicateurs qui seront en saillie dans la voie de déplacement sont à éviter. Ils sont potentiellement dangereux pour les personnes touchées par la cécité, à moins d’être situés dans la zone de détection d’une longue canne.

Les objets ou panneaux installés à moins de 2030 mm au-dessus de la surface de marche sur des murs, des colonnes ou des supports autoportants ne doivent pas faire saillie de plus de 100 mm à moins d’être détectables au moyen d’une canne.

  • Pour qu’un objet en saillie soit détectable avec une canne pour adulte, son bord proéminent ne doit pas être à plus de 680 mm au-dessus de la surface de marche.
  • Pour qu’un objet en saillie soit détectable avec une canne pour enfant, son bord proéminent le plus bas doit être à moins de 680 mm de la surface de marche. La hauteur exacte dépend de la taille ou de l’âge de l’enfant.
Bon exemple d’obstacle en hauteur rendu détectable avec une canne au moyen d’une barrière détectable.
Bon exemple d’obstacle en hauteur rendu détectable avec une canne au moyen d’une barrière détectable.

Un objet faisant saillie à une hauteur supérieure à 680 mm et inférieure à 2030 mm peut être rendu détectable avec une canne si un garde-corps, un bac à fleurs ou un autre obstacle est placé à une distance de 680 mm ou moins de la surface de marche, tenant lieu d’avertissement et empêchant quelqu’un de heurter accidentellement un objet en saillie plus haut.

Les objets en saillie et autres obstacles sur les voies de déplacement, comme le mobilier urbain et les colonnes, doivent être clairement différenciés de l’environnement en arrière-plan par un contraste de couleur distinct.

La hauteur libre dans toutes les zones piétonnières, mesurée à partir de la surface de marche, doit être d’au moins 2030 mm. Une hauteur d’au moins 2030 mm est à privilégier pour les entrées de porte, les voûtes et les tunnels, mais une hauteur d’au moins 1980 mm est acceptable dans le cas des entrées de porte. Si la hauteur libre est inférieure à 2030 mm de la surface du sol (p. ex., murs en pente sous des escaliers), un garde-corps ou un autre obstacle détectable avec une canne doit être installé à une distance de 680 mm ou moins entre son bord proéminent et la surface du sol, afin de protéger une personne vivant avec la cécité qui pourrait se cogner accidentellement.