La présente section traite en détail d’éléments de design que l’on retrouve couramment dans des environnements intérieurs.
Elle couvre les exigences de design en matière d’accessibilité des voies de déplacement intérieures, telles que les couloirs, les passages, les escaliers mécaniques, les trottoirs mécaniques et les ascenseurs. Elle décrit aussi les considérations de design pour les entrées et vestibules, les portes, les systèmes de vitrage intérieur, les comptoirs de services, les guichets, les files d’attente et les téléphones publics.
La section se conclut par une étude des besoins particuliers des personnes touchées par la cécité dont il faut tenir compte dans certains types d’installations, soit les cinémas et théâtres, les salles de conférences, les salles à manger, les cuisines, les salles de bain, les vestiaires, les piscines, les gymnases, les bibliothèques et les espaces d’exposition.
Veuillez noter que la section Élements de design communs contient plus d’information sur des éléments communs à des environnements extérieurs et intérieurs.
Les exigences techniques énoncées dans cette section sont extraites de plusieurs sources, dont le Code national du bâtiment – Canada, CAN/CSA B651 – Conception accessible pour l’environnement bâti, ISO/FDIS 21542 : Construction immobilière – Accessibilité et facilité d’utilisation de l’environnement bâti et ISO 23599 : Produits d’assistance pour personnes aveugles ou visuellement affaiblies – Indicateurs tactiles de surfaces de marche. Veuillez consulter ces documents pour obtenir des spécifications techniques plus complètes.
Dans cette section :
- Entrées et vestibules
- Éléments de commodité ou d’agrément
- Finis de sol, grilles et tapis
- Comptoirs de services et guichets
- Systèmes de file d’attente
- Circulation intérieure
- Téléphones publics
- Escaliers mécaniques et trottoirs mécaniques
- Ascenseurs
- Miroirs, écrans vitrés et fenêtres latérales
- Portes et allées d’entrée
- Espaces intérieurs particuliers