Le Canada se lance dans l’adoption à grande échelle des véhicules électriques (VE) dans le cadre de l’engagement du pays à atteindre les objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre (GES). En fait, d’ici 2035, tous les nouveaux véhicules seront électriques.
Il est probable qu’une infrastructure de recharge en bordure de rue sera introduite, offrant un accès pratique à l’infrastructure nécessaire pour soutenir ce changement fondamental.
Cependant, INCA suggère fortement que, à mesure que cette infrastructure devient courante, il soit tenu compte de l’accessibilité.
Quelle que soit la manière dont les bornes de recharge en bordure de rue sont déployées, elles ne devraient pas créer d’obstacles pour les personnes vivant avec une perte de vision ou d’autres handicaps.

Actuellement, l’infrastructure nécessaire pour soutenir la croissance exponentielle de l’utilisation des véhicules électriques au Canada est loin derrière celle des autres pays développés. Combler le déficit d’infrastructure de recharge des véhicules électriques . Il est fort probable que dans les années à venir, le nombre et la disponibilité des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques connaîtront une croissance considérable.

Il est également extrêmement probable qu’une partie de l’infrastructure de recharge nécessaire soit déployée dans des espaces résidentiels ou commerciaux. Si cela se produit effectivement, il est alors essentiel que la recharge des véhicules électriques ne crée pas de nouveaux obstacles pour les personnes vivant avec une perte de vision.

Notre recherche, menée en 2021/2022, a trouvé les solutions suivantes. Certaines d’entre elles ne sont peut-être pas applicables dans le contexte canadien en raison du climat, mais elles sont révélatrices d’approches innovantes, qui ne semblent pas introduire de nouveaux obstacles pour les personnes vivant avec une perte de vision ou d’autres handicaps.

Chargement d’un lampadaire

Le Royaume-Uni propose désormais aux propriétaires de véhicules électriques (VE) une infrastructure complète de recharge pour véhicules électriques qui accueille les résidents qui n’ont pas accès au stationnement hors voirie (allées, garages). Siemens, un géant de la technologie et Ubitricity ont converti 24 lampadaires le long de 800 m de Sutherland Avenue. Le nom du projet est « Electric Avenue W9 » et donne un aperçu des futures rues de Westminster ( Cooper, 2020 ).

En mai 2023, l’Association des transports du Canada a lancé un projet visant à explorer et à fournir des conseils aux municipalités canadiennes quant aux considérations futures. Le résumé de ce projet provient directement du site Web de l’ATC .
Résumé
Les municipalités soutiennent l’électrification des véhicules et ont intérêt à éliminer directement ou indirectement les obstacles à l’adoption des véhicules électriques (VE). L’accès à la recharge est l’un des nombreux obstacles majeurs auxquels sont confrontés les individus et les familles.

L’écosystème de recharge des véhicules électriques comprend la recharge publique en bordure de rue et hors rue, la recharge hors rue résidentielle privée et la recharge hors rue le long des autoroutes interurbaines et aux destinations. La recharge en bordure de rue est plus nécessaire dans les centres-villes et les zones commerciales, à proximité des habitations multifamiliales et dans les quartiers avec peu d’entrées privées ; sa prestation implique de multiples parties prenantes et l’équilibre de plusieurs objectifs.

Les municipalités développent de manière indépendante des pratiques autour de la fourniture et de la gestion de la recharge des véhicules électriques en bordure de rue, qui entre en concurrence pour l’espace sur la route avec les installations cyclables, les couloirs de bus, les zones de chargement, les terrasses des restaurants, le stationnement résidentiel de longue durée et le stationnement de destination à court terme. Ils bénéficieraient d’un examen complet des besoins canadiens et des expériences canadiennes et internationales, ainsi que de l’identification et de l’explication de pratiques efficaces de recharge à domicile adaptées à différents contextes.
Le projet devrait être achevé fin 2024, les documents d’orientation étant le principal livrable du projet.\
INCA suggère que, quelles que soient les conclusions et les recommandations, l’infrastructure de recharge en bordure de rue ne soit pas déployée de manière à créer des obstacles pour les personnes en situation de handicap. . De telles barrières pourraient inclure le fait de permettre aux bornes de recharge résidentielles de placer un câble sur les trottoirs ou de permettre à l’infrastructure de recharge d’empêcher une voie de circulation dégagée.