Les mains courantes qui longent les côtés d’un escalier préviennent des accidents en offrant une prise et servent de guides visuels et tactiles aux personnes touchées par la cécité. Autant que possible, il faut installer des mains courantes en continu dans un système d’escaliers, de chaque côté des marches et de tous les paliers attenants.

Voici les lignes directrices à suivre pour les mains courantes utilisées dans des escaliers :
- Les mains courantes doivent être fixées à une hauteur comprise entre 865 et 920 mm, mesurée verticalement à partir du bord avant de la marche.
- Dans le haut des escaliers et des rampes d’accès et dans le bas des rampes d’accès, les mains courantes doivent se prolonger parallèlement à la surface du plancher sur une distance d’au moins 300 mm.
- Au bas des escaliers, les mains courantes doivent rester inclinées jusqu’à une distance égale à la profondeur d’un giron et se prolonger parallèlement à la surface du plancher sur une distance d’au moins 300 mm.
- Les extrémités des mains courantes doivent être tournées vers le mur ou le sol, ou vers un poteau, afin de ne présenter aucun danger pour les piétons.
- Les mains courantes doivent avoir des surfaces de saisie continues, non interrompues par des éléments de construction (comme des pilastres) ou des obstructions qui peuvent empêcher une prise de main continue.
- Les mains courantes doivent être exemptes de tout élément pointu ou abrasif.
- Les mains courantes doivent avoir une surface de saisie circulaire d’un diamètre de 30 à 40 mm.
- Il doit y avoir un espace libre d’au moins 50 mm entre la main courante et le mur. L’espace doit être augmenté à au moins 60 mm si la surface du mur est rugueuse.
- Les mains courantes doivent avoir un contraste de couleur et de luminosité d’au moins 50 % avec la surface de mur avoisinante. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Contraste de couleur et de luminosité.
Ces exigences relatives aux mains courantes s’appliquent aux rampes d’accès et aux escaliers