
Une voie de déplacement directe et accessible doit être ménagée depuis tous les arrêts de transport en commun, embarcadères ou débarcadères et trottoirs publics menant à l’entrée principale d’un édifice. Par ailleurs, les trottoirs et allées pour piétons dans une propriété doivent être conçus de manière à être accessibles pour tous, y compris pour les personnes touchées par la cécité. Des espaces de stationnement accessibles doivent être adjacents à une voie piétonnière conduisant à une entrée d’immeuble accessible.
Pour la sécurité des piétons, les voies de déplacement doivent être marquées distinctement et séparées physiquement de la zone de circulation des véhicules. Les piétons ne doivent pas être contraints de traverser de vastes espaces ouverts où des véhicules sont en mouvement.
Il faut éviter que les piétons aient à passer derrière des véhicules qui pourraient reculer, s’arrêter pour décharger des marchandises ou faire descendre ou monter des passagers. Si une voie de circulation piétonnière est près d’un tel espace, il doit y avoir une clôture ou un obstacle paysager entre cette voie piétonnière et la zone d’embarquement ou de livraison.
Des indicateurs tactiles directionnels sur la surface de marche ou des contrastes texturaux dans les revêtements de sol, détectables par une longue canne et sous les pieds, sont à envisager pour guider les personnes le long des voies piétonnières sûres. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Indicateurs tactiles de surface de marche.