Les cartes tactiles ou les instructions préenregistrées peuvent aider les personnes touchées par la cécité à trouver sans aide leur chemin dans des édifices complexes ou dans des groupes de bâtiments. Il existe deux grands types de cartes tactiles : cartes à grande échelle qui fournissent de l’information sur le plan général, et petites cartes portatives qui donnent les détails d’un itinéraire en particulier.

D’autres éléments de design sont parfois utilisés si une carte contient beaucoup d’information :
- pellicule de recouvrement en braille qui se rabat et se fixe sur la carte, fournissant des détails sur les installations;
- bref commentaire en braille près de la carte;
- espaces distincts en relief sur la carte indiquant différents éléments (p. ex., destinations, itinéraires, espaces et salles).
Des cartes tactiles ou des instructions préenregistrées doivent être offertes dans l’entrée principale ou l’aire d’accueil d’un édifice. Elles pourraient également être envoyées aux visiteurs sur demande, avant leur arrivée.
Afficher les cartes et la description des voies d’accès sur le site Web d’une entreprise est une autre stratégie pour aider les personnes touchées par la cécité à mieux comprendre le plan d’un lieu. Ces personnes peuvent ainsi imprimer la carte à l’avance et en améliorer l’accessibilité au besoin (p. ex., avec des logiciels de grossissement et d’autres technologies de lecture à l’écran). Une description des voies d’accès doit accompagner toutes les cartes téléchargeables, et les instructions doivent être formatées suivant le document de la Fondation INCA intitulé Pour une meilleure lisibilité : lignes directrices d’accessibilité. Les cartes peuvent être téléchargées à l’avance et être utilisées pour les déplacements sur les lieux au moyen d’une copie papier ou d’une application de synthèse vocale sur un téléphone intelligent.