
À la Fondation INCA, nous ne connaissons pas de ligne directrice ni de norme qui précise comment concevoir des passages piétonniers arc-en-ciel.
En l’absence d’études, les lignes directrices suivantes aideront à assurer que les piétons vivant avec une perte de vision continuent à se déplacer de manière autonome dans l’environnement bâti lors de l’utilisation de passages pour piétons arc-en-ciel.
- Il faut s’assurer que les bordures d’un passage piétonnier arc-en-ciel ont une couleur contrastante par rapport à celle du trottoir, p. ex., l’utilisation de bandes blanches est requise
- Pour éviter que les piétons se désorientent, il faut s’assurer que les bandes de l’arc-en-ciel sont parallèles à la voie de déplacement et se prolongent d’un trottoir à l’autre.
- Il faut s’assurer d’utiliser une peinture durable antidérapante.
- Il faut s’assurer que le passage pour piétons est entretenu régulièrement, car la peinture peut être affectée par les changements saisonniers ou le sel de voierie et les couleurs peuvent s’estomper. Ce passage est alors beaucoup plus difficile à repérer pour des piétons vivant avec une perte de vision.
