Des bateaux de trottoir doivent toujours être installés à une traverse piétonnière en section courante et des indicateurs tactiles de guidage au sol sur toute la largeur du trottoir doivent avertir de leur présence.

Balises hybrides pour piétons sous toutes les formes d’activation – Tiré du site Web PEDSAFE (en anglais seulement)
       1. Sombre jusqu’à activation
       2. Feu lumineux jaune clignotant pendant 3 à 6 sec.
       3. Feu lumineux jaune continu pendant 3 à 6 sec.
       4. Feu lumineux rouge continu pendant l’intervalle de passage
       5. Feux rouges clignotant de manière alternée pendant la phase de dégagement des piétons

Les traverses en section courante ne justifient généralement pas l’installation d’un signal contrôlé aux traverses piétonnières, mais les piétons vivant avec une perte de vision ne sont pas en mesure de garder un contact visuel avec les conducteurs.

Par conséquent, on devrait au moins envisager l’installation d’une balise rectangulaire à scintillements rapides. Cette solution n’est pas optimale étant donné que l’activation générée par les piétons n’entraînera pas l’arrêt des automobilistes comme un feu rouge le ferait.

Même si les traverses sont dotées d’une annonce verbale « Attention, feux jaunes clignotant », les piétons incapables d’établir un contact visuel devront se fier au bruit de la circulation pour déterminer à quel moment ils peuvent commencer à traverser sans danger. Pour les routes à une ou deux voies seulement, cela peut ne présenter aucun risque supplémentaire. Toutefois, si les passages piétonniers exigent l’activation d’une deuxième balise rectangulaire à scintillements rapides sur un îlot de refuge, les bruits de circulation peuvent ne pas être suffisants pour déterminer si les véhicules se sont arrêtés.

La Fondation INCA recommande l’utilisation de balises hybrides pour piétons aux traverses en section courante non contrôlées. Ces balises comprennent les caractéristiques suivantes :

  • Balises de signalisation suspendues à trois sections (signal circulaire jaune au centre sous deux signaux circulaires rouges alignés horizontalement) orientées dans les deux sens sur la rue principale.
  • Des panneaux suspendus portant l’inscription « PASSAGE PIÉTONNIER – ARRÊT AU FEU ROUGE » indiquent que se trouve un passage pour piétons près de cet endroit;
  • Un passage pour piétons balisé sur la rue principale;
  • Des têtes de signalisation à compte à rebours pour contrôler la traversée des piétons aux passages;
  • Des détecteurs de piétons comme les boutons-poussoirs actionnés manuellement ou à l’aide d’une technologie de capteurs.
  • La balise hybride pour piétons reste sombre lorsqu’elle n’est pas utilisée. Lorsqu’un bouton-poussoir ou un détecteur pour piétons est actionné, le feu de balisage jaune commence à clignoter suivi d’un feu jaune continu qui fait ralentir le conducteur. Un feu rouge continu oblige les conducteurs à s’arrêter tandis que les piétons ont le droit de passage et peuvent traverser la rue.

La Fondation d’INCA recommande l’installation de balises hybrides pour piétons aux traverses en section courante non contrôlées. Ces dispositifs devraient être munis d’une signalisation piétonnière accessible activée par une balise hybride.

INCA encourage les concepteurs de routes à veiller à ce que l’éclairage aux passages à niveau intermédiaires soit adéquat afin que les conducteurs puissent détecter la présence d’un piéton la nuit. L’extrait suivant peut être utile pour les considérations de conception d’éclairage.

« Placement des luminaires
De nombreuses agences ont historiquement installé un seul luminaire directement au-dessus du passage pour piétons, comme le montre la figure 11. Bien que cela fournisse une luminance élevée au niveau du passage pour piétons, il n’éclaire pas adéquatement le piéton. Les luminaires doivent être disposés de manière à ce que l’éclairage vertical du piéton le rende visible à une distance suffisante. Sur la base de l’évaluation effectuée pour sélectionner le luminaire, le luminaire doit être situé de manière à fournir 20 lux verticaux au passage pour piétons. Dans l’installation définie à la figure 11, le luminaire doit être situé à au moins 3 m (10 pi) du passage pour piétons. Cet emplacement du luminaire est simulé sur la figure 12.
Notez que pour les routes à circulation bidirectionnelle, particulièrement celles sans terre-plein central, deux luminaires sont requis, situés de chaque côté de la route et placés avant le passage pour piétons du point de vue des automobilistes. Ceci est également illustré dans la figure 12.

Figure 11. Dessin. Disposition traditionnelle de l’éclairage du passage pour piétons au milieu du bloc. Le dessin illustre une vue en plan d’un passage pour piétons sur une route à deux voies et à double sens. Le dessin montre comment les passages pour piétons typiques au milieu d’un îlot sont éclairés avec un seul luminaire situé directement au-dessus du passage pour piétons, ce qui produit peu d’éclairement vertical sur les deux piétons illustrés dans le passage pour piétons.

Figure 11. Dessin. Disposition traditionnelle de l’éclairage du passage pour piétons au milieu du bloc.

Figure 12. Dessin. Nouveau design pour la disposition de l’éclairage du passage pour piétons au milieu du bloc. Le dessin illustre une vue en plan d’un passage pour piétons sur une route à deux voies et à double sens, avec deux luminaires, un situé de chaque côté de la route, à une certaine distance en amont du passage pour piétons pour l’approche respective. Le dessin montre comment ce concept de conception fournira un éclairage vertical aux piétons, tel qu’observé par les conducteurs approchant dans les deux sens.

Figure 12. Dessin. Nouveau design pour la disposition de l’éclairage du passage pour piétons au milieu du bloc.

Emplacement des passages pour piétons
Parce que l’influence des autres appareils d’éclairage sur la luminance de fond doit également être prise en compte, l’aspect final de la conception est l’emplacement du passage pour piétons dans le cycle des luminaires sur les routes éclairées. Lorsqu’une surface de route éclairée est vue depuis un véhicule, la luminance de la surface de la chaussée n’est pas uniforme. Les zones de trottoir les plus lumineuses se situent entre le conducteur et les luminaires éclairant. La luminance de la surface de la route augmente à mesure qu’un conducteur s’approche d’un luminaire, puis diminue à mesure que le luminaire passe devant, et un passage pour piétons est vu sur ce fond variable. Si possible, le passage pour piétons doit être situé dans le cycle de luminaires de telle sorte que la luminance de la chaussée ne modifie pas de manière significative le contraste du piéton lorsque le véhicule s’approche du passage pour piétons.

En ce qui concerne les luminaires d’éclairage du passage pour piétons désignés, le passage pour piétons doit être situé de manière à fournir le niveau d’éclairement vertical souhaité au passage pour piétons dans toutes les directions de circulation. Dans la mesure du possible, le luminaire suivant dans une configuration d’éclairage continu dans une direction de circulation donnée doit être situé au moins 10 fois plus loin du passage pour piétons ; cela atténue les changements de luminance d’arrière-plan associés à la perspective de visualisation. … »
Pour une discussion détaillée sur l’éclairage aux passages à niveau intermédiaires, voir FHWA-HRT-08-053- Rapport d’information sur la conception de l’éclairage pour les passages pour piétons à mi-bloc.
Ce rapport est uniquement disponible en anglais.