
Les portes de verre sans cadre, les portes entièrement vitrées (avec cadre), les écrans vitrés et les fenêtres latérales, s’ils ne sont pas conçus adéquatement, peuvent être dangereux pour les personnes touchées par la cécité. Ils doivent être rendus plus visibles au moyen de panneaux indicateurs, de logos, d’emblèmes ou d’éléments décoratifs appliqués en bande continue sur le vitrage. La bande doit couvrir le verre sur toute sa largeur juste sous le niveau des yeux, à une distance de 1350 à 1500 mm au-dessus du plancher fini. Elle doit avoir une largeur d’au moins 100 mm et être d’une couleur contrastante distincte par rapport à l’environnement immédiat. Les bords des portes de verre sans cadre doivent aussi être mis en évidence par des bandes de couleur contrastante.
Il peut aussi être utile d’ajouter, plus bas, une deuxième bande à une distance de 850 à 1000 mm au-dessus du sol et une troisième bande à 150 mm du bas du panneau de verre.
Les bandes de mise en évidence sur les portes doivent être repérables tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’édifice, quelles que soient les conditions d’éclairage. Des bandes de couleur contrastante sont également requises sur le verre comportant des motifs gravés ou des décalques. Des bandes gravées dans le verre, ou des décalques produisant le même effet, ne créent pas un contraste de couleur suffisant pour être efficace.