La Fondation INCA ne recommande pas les portes tournantes de dimensions normales à l’entrée des édifices, parce qu’elles ne sont pas accessibles à tous. Cela dit, les portes tournantes grand format sont de plus en plus fréquentes dans des lieux tels que les hôpitaux, les aéroports et les hôtels.

Lorsque ces portes tournantes sont utilisées, elles doivent respecter les lignes directrices suivantes :

  • L’espace de marche à l’intérieur de la porte doit être assez grand pour recevoir une personne qui se déplace avec un chien-guide, en fauteuil roulant ou en triporteur ou quadriporteur motorisé.
  • Les bords des portes ou enceintes vitrées doivent être de couleur contrastante par rapport au milieu extérieur, au vestibule de l’immeuble et à la surface de la porte. Une bande jaune vif convient parfaitement comme bordure.
  • Dans le cas des portes tournantes en verre, les exigences de design énoncées dans la section Miroirs, écrans vitrés et fenêtres latérales doivent être respectées afin que les portes soient mises en évidence comme il se doit et qu’elles ne constituent pas un danger.
  • Les portes tournantes à rotation continue ne sont pas recommandées. La baie d’une porte en mouvement est très difficile à repérer pour les personnes touchées par la cécité.

Une porte d’entrée accessible doit toujours être adjacente à des portes tournantes.