Les sources d’éclairage extérieur et intérieur doivent être orientées de manière à prévenir l’éblouissement et la réflexion et à maintenir un motif et un niveau d’éclairement constants. Les éléments de l’édifice qui ont besoin d’être vus ne doivent jamais se retrouver dans une zone d’ombre causée par le type de sources d’éclairage et leur emplacement.

L’utilisation cohérente de différents types d’éclairage peut fournir des repères directionnels utiles et aider les personnes touchées par la cécité à distinguer des sections dans un espace. Par exemple, un type de lumière peut servir à éclairer les voies de passage et un autre type, les stationnements.

Voici une liste de contrôle pour des dispositifs d’éclairage bien placés :

  • Éviter les éblouissements. Les éblouissements et la réflexion, souvent dus à des surfaces brillantes ou luisantes, risquent de provoquer une confusion visuelle. Vérifier les luminaires de tous les angles à leur hauteur d’installation prévue, puis apporter toutes les corrections nécessaires à l’éclairage ou aux surfaces.
  • Placer les sources de lumière là où elles n’entraîneront pas d’ombres posant problème. Les ombres, qu’elles soient causées par la lumière naturelle ou artificielle, peuvent masquer des éléments importants et créer des illusions d’optique. Ainsi, une ombre pourrait être en fait le bord d’une table ou une partie d’un immeuble, ou pourrait empêcher de voir une obstruction.
  • Distribuer les niveaux d’intensité lumineuse uniformément sur les surfaces de travail et de marche. Les variations d’intensité lumineuse entre deux espaces adjacents (comme un ascenseur et un corridor) ne doivent pas dépasser une plage de 100 à 300 lux.
  • Intégrer des sources d’éclairage ponctuel dirigé sur les aires de travail et d’autres éléments pour améliorer le système d’éclairage global. Il s’agit d’un moyen économique d’éclairer davantage certains endroits sans devoir utiliser de lumière intense dans l’espace tout entier. L’éclairage d’aires de travail profite à tous, et est essentiel pour les personnes touchées par la cécité qui ont besoin de plus de lumière pour exécuter des tâches de précision comme lire et écrire.
  • Utiliser des gradateurs et des ampoules de forte puissance chaque fois qu’une telle solution est possible et appropriée afin que les niveaux d’éclairement puissent être réglés selon les besoins des différents utilisateurs de l’espace.