

Il existe de nombreux modes d’éclairage, tous associés à différentes considérations pour les personnes touchées par la cécité.
L’éclairage ponctuel projette une lumière intense sur une petite surface. Il n’est habituellement pas recommandé dans les voies de circulation ou aires de travail normales, car il peut y créer de forts contrastes qui causent des problèmes d’accommodation oculaire pour les personnes vivant avec certains types de perte de vision. L’éclairage ponctuel, dirigé sur des éléments ou sur une aire de travail en particulier, convient mieux comme complément à l’éclairage général.
Par exemple, des sources d’éclairage ponctuel sont très souvent installées directement au-dessus des bureaux d’accueil des hôtels et des guichets bancaires pour faciliter la lecture et l’écriture. Elles aident de nombreuses personnes qui possèdent une certaine vision résiduelle utilisable. Il est à noter que ces sources d’éclairage doivent être placées de manière à ce que les utilisateurs ne fassent pas d’ombre sur leurs propres surfaces de travail.
Dans des aires de bureaux ayant un niveau d’éclairement général d’environ 500 lux, il serait bénéfique de recourir à un éclairage ponctuel par des lampes de bureau réglables diffusant une lumière de 1000 à 1500 lux. Toutefois, si les mêmes lampes de bureau sont utilisées dans un espace où l’éclairement général n’est que de 50 lux, elles vont entraîner des problèmes d’accommodation oculaire en raison du trop grand contraste de lumière entre le niveau d’éclairement général et celui du poste de travail.
Pour un éclairage ponctuel à proximité de l’utilisateur, l’éclairage fluorescent sous forme d’ampoules fluocompactes est une option sécuritaire qui ne génère pas la chaleur des sources de lumière incandescente ou halogène.
L’éclairage vers le haut et l’éclairage indirect réfléchissent la lumière sur un plafond ou un mur, laquelle éclaire ensuite indirectement un espace. Il s’agit souvent d’un moyen efficace pour créer un éclairage sans zones d’ombre importantes ni éblouissement.
Différents designs d’éclairage ou types d’ampoules permettent d’obtenir un éclairage vers le haut ou un éclairage indirect. Les trois modes les plus courants sont les dispositifs d’éclairage indirect suspendus, les dispositifs autoportants d’éclairage vers le haut et les luminaires en applique murale.
Les dispositifs d’éclairage indirect suspendus peuvent produire une lumière diffuse uniforme pour une foule d’utilisations et dans des espaces de dimensions variées. Ils s’installent à une distance de 450 à 610 mm au-dessous du plafond fini et sont dotés de réflecteurs qui répandent uniformément la lumière au plafond à presque 180 degrés. Une combinaison de sources d’éclairage indirectes et ponctuelles donne de la souplesse pour répondre aux besoins particuliers des utilisateurs lorsqu’une lumière plus intense et plus localisée est nécessaire.
La réflexion de la lumière sur un plafond atténue l’éblouissement sur des objets tels que les écrans d’ordinateur et les affiches ou enseignes, surtout par rapport aux plafonniers traditionnels.
Les dispositifs autoportants d’éclairage vers le haut sont recommandés dans de petits espaces, car ils peuvent être déplacés selon l’activité. L’intensité réduite due à la réflexion de la lumière sur un plafond peut être compensée par l’utilisation de luminaires ou d’ampoules de plus forte puissance.
Les luminaires en applique murale réfléchissent la lumière vers le haut, sur le plafond de même que sur le mur auquel ils sont fixés. S’ils sont installés à intervalles réguliers, ils créent un rythme visuel qui peut aider une personne à repérer son chemin d’accès dans des espaces comme des couloirs publics. Ils peuvent aussi être placés à des endroits où ils rendront plus visibles certains éléments précis, tels que les entrées de porte.