Une aide électronique au déplacement est un dispositif qui émet des ondes d’énergie et facilite la détection d’objets à une certaine distance dans l’environnement. L’aide électronique au déplacement traite les signaux réfléchis et transmet l’information à l’utilisateur, habituellement sous forme de vibrations, de sons ou de messages vocaux. Le fonctionnement des aides électroniques au déplacement repose sur des ondes laser ou sonar, ou sur la technologie GPS (système mondial de localisation).
Certaines sont utilisées comme principales aides à la mobilité, et d’autres comme aides secondaires en plus d’une longue canne ou d’un chien-guide. Les aides électroniques au déplacement fournissent sur un environnement un degré d’information sensorielle qu’il serait impossible d’obtenir avec seulement une longue canne ou un chien-guide. Par exemple, de nombreux appareils GPS portatifs annoncent maintenant le nom des rues et des grands édifices publics.
Les appareils mobiles, qui ont été largement adoptés par les personnes vivant avec une perte de vision, offrent un accès accru aux espaces publics. Les applications natives présentes sur pratiquement tous les appareils mobiles peuvent améliorer l’orientation d’une personne aveugle à condition que l’application mobile fonctionne avec un grossissement d’écran, une synthèse vocale ou même des afficheurs braille portables.
Il existe un nombre croissant d’applications mobiles qui ont été conçues spécifiquement pour fournir une meilleure orientation aux personnes qui utilisent des appareils mobiles. Bien que ces technologies innovantes et susceptibles de changer la vie améliorent absolument la navigation dans les espaces publics pour les personnes aveugles, elles ne remplaceront jamais et ne devraient pas remplacer une bonne formation à l’orientation et à la mobilité ou des espaces publics conçus pour être accessibles.
Pour de plus amples renseignements sur cette technique, veuillez consulter la publication d’INCA : « Étape par étape » (PDF) ou les vidéos « Étape 1 – Introduction à la technique de guide — INCA » et « Étape 2 : Rudiments de la technique de guide — INCA ».